Pollinisation ornithophile Définition botanique, se dit des plantes utilisant les oiseaux comme vecteur du pollen pour leur fécondation.

Définition botanique Pollinisation ornithophile :


Pollinisation ornithophile se dit des plantes utilisant les oiseaux comme vecteur du pollen pour leur fécondation.

Certains oiseaux au long bec sont d’importants visiteurs des fleurs. Lorsque leur long bec effilé plonge au fond de la corolle afin d’y puiser le nectar, leur tête se frotte aux étamines et, immanquablement, le pollen adhère à leurs plumes ou à leurs becs. Ce prélèvement involontaire de pollen se dépose sur les organes sexuels femelles de la fleur visitée.

A La Réunion des oiseaux comme : Zosterops borbonicus Oiseau blanc ou oiseau-lunettes gris ou Terpsiphone bourbonnensis Oiseau la Vierge, ou Zoizeau la Vierge sont des pollinisateurs de certaines espèces de la flore de l'île, telles que le Bois de Fleur Jaune - Hypericum lanceolatum Lam ou le Bois de Laurent Martin - Forgesia racemosa J.F. Gmel.

Une découverte récente prouve que Zosterops borbonicus effectue une pollinisation ornithophile sur une orchidée endémique de La Réunion : Angraecum striatum Thouars. Angraecum striatum est la seule espèce d’orchidée au monde, à être pollinisée par des oiseaux du genre Zosterops.

Pollinisateur ornithophile Zosterops borbonicus.

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 25 Juin 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco