Orchidée indigène La Réunion.
- Nom scientifique : Polystachya concreta (Jacq.) Garay & H.R.Sweet, 1974.
- Synonymes :
- Cranichis luteola Sw., 1804.
- Dendrobium polystachyon Sw., 1800.
- Dendrobium polystachyum Thouars, 1822.
- Dendrorkis polydendris Thouars, 1822.
- Epidendrum concretum Jacq., 1760.
- Epidendrum minutum Aubl., 1775.
- Onychium flavescens Blume.
- Polystachya flavescens (Blume) J.J.Sm.
- Polystachya luteola var. exsanguis Cordem., 1895.
- Polystachya luteola var. luteola Cordem., 1895.
- Polystachya luteola var. paniculata Cordem., 1895.
- Polystachya luteola var. racemifera (S.Moore) Cordem., 1895.
- Polystachya luteola var. tincta Cordem., 1895.
- Polystachya luteola (Sw.) Hook., 1824.
- Polystachya mauritiana Spreng., 1826.
- Polystachya minuta (Aubl.) Britton, 1903.
- Polystachya zeylanica var. racemifera S.Moore, 1877.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 62 espèces sur le site.
- Sous-famille : Epidendroideae.
- Tribu : Epidendreae.
- Sous-tribu : Polystachyinae.
- Genre : Polystachya Hook. 2 espèce(s) dans le genre Polystachya
- Espèce : Polystachya concreta.
- Origine : Amérique tropicale, Asie tropicale, Afrique tropicale, Madagascar, Comores, Seychelles, Maurice, La Réunion.
Polystachya concreta (Jacq.) Garay & H.R.Sweet, appartient à la famille des Orchidaceae à la sous-famille des Epidendroideae et au genre Polystachya Hook. Ce genre a été décrit par le botaniste anglais William Jackson Hooker en 1824. Le genre Polystachya Hook., contient environ 220 espèces d'orchidées réparties en Amérique tropicale, en Afrique tropicale, dans les îles de l'océan Indien et en Asie tropicale.
Polystachya concreta est une orchidée présente en Amérique tropicale, Asie tropicale, Afrique tropicale, Madagascar, Comores, Seychelles, île Maurice, La Réunion. Du fait de sa large distribution et de sa variabilité elle a été décrite sous de très nombreux synonymes.
Polystachya concreta (Jacq.) Garay & H.R.Sweet, est une orchidée indigène de La Réunion, assez commune, présente dans les forêts sèches et humides de 300 à 1 200 m d'altitude. Cette espèce est très variable, plusieurs variétés ont été reconnues à la Réunion, mais leur statut taxonomique et nomenclatural reste à confirmer.
Polystachya concreta (Jacq.) Garay & H.R.Sweet, est une orchidée épiphyte ou lithophyte (se dit d'un organisme qui vit sur les roches) au port dressé pouvant atteindre 50 cm de hauteur.
La tige possède un pseudobulbe plus ou moins en forme de poire. Les feuilles étroitement oblongues à elliptiques peuvent atteindre 30 cm de longueur pour environ 4 cm de large, à apex souvent aigu.
L'inflorescence dense, dressée dépasse largement les feuilles. Elle porte de nombreuses petites fleurs de couleur variable, blanche ou rose. La fleur est portée par un pédicelle d'environ 0.8 mm de longueur avec à sa base une petite bractée foliacée filiforme de 2 à 3 mm de longueur.
La fleur d'environ 7 à 10 mm de diamètre est charnue, sa forme évoque un casque, les sépales atteignent 5 mm de long et 3 mm de large, les pétales sont plus petits et plus étroits. Le labelle trilobé est en position dorsale. Les lobes latéraux sont falciformes à presque rectangulaires.
Le fruit est une capsule ellipsoïde de 6 à 12 mm, brune à maturité.
La période de floraison de Polystachya concreta, à La Réunion s'étale de janvier à avril.
62 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées
2 espèce(s) dans le genre Polystachya
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.