Orchidée indigène La Réunion.
- Nom scientifique : Polystachya cultriformis (Thouars) Lindl. ex Spreng.
- Synonymes :
- Dendrobium cultriforme Thouars.
- Dendrorchis appendiculata (Kraenzl.) Kuntze.
- Dendrorkis appendiculata (Kraenzl.) Kuntze.
- Polystachya appendiculata Kraenzl.
- Polystachya coelogynochila Kraenzl.
- Polystachya gerrardii Harv.
- Polystachya kirkii Rolfe.
- Polystachya lujae De Wild.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 62 espèces sur le site.
- Sous-famille : Epidendroideae.
- Tribu : Epidendreae.
- Sous-tribu : Polystachyinae.
- Genre : Polystachya Hook. 2 espèce(s) dans le genre Polystachya
- Section : Cultriformes Kraenzl.
- Espèce : Polystachya cultriformis.
- Origine : Afrique tropicale, Afrique du Sud, Madagascar, Comores, Seychelles, La Réunion, île Maurice.
Polystachya cultriformis (Thouars) Lindl. ex Spreng, appartient à la famille des Orchidaceae à la sous-famille des Epidendroideae et au genre Polystachya Hook. Ce genre a été décrit par le botaniste anglais William Jackson Hooker en 1824. Le genre Polystachya Hook., contient environ 220 espèces d'orchidées réparties en Amérique tropicale, en Afrique tropicale, dans les îles de l'océan Indien et en Asie tropicale.
Polystachya cultriformis est une orchidée présente en Afrique tropicale, en Afrique du Sud, à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles, à La Réunion et à l'île Maurice. Cette orchidée produit généralement des fleurs blanches ou roses. L'espèce à fleurs jaunes décrite comme Polystachya gerrardii est maintenant considérée comme étant simplement une forme de couleur.
Polystachya cultriformis (Thouars) Lindl. ex Spreng, est une orchidée indigène de La Réunion, assez commune, présente dans les forêts sèches et humides de 500 à 1 200 m d'altitude.
Polystachya cultriformis (Thouars) Lindl. ex Spreng, est une orchidée épiphyte ou lithophyte occasionnelle (se dit d'un organisme qui vit sur les roches). Elle développe des racines fibreuses, crépues, plus ou moins abondantes et déliées.
Le pseudobulbe étroitement conique, couvert par des gaines membraneuses lisses, produit une seule feuille apicale au limbe étroitement oblong à elliptique, à apex souvent aigu.
L'inflorescence arquée ou pendante dépasse largement les feuilles. Elle porte de nombreuses petites fleurs de couleur variable, blanche ou rose.
La période de floraison de Polystachya cultriformis, à La Réunion a lieu de novembre à décembre.
Photo : Alain Bastide : @ Tous droits réservés.
Planche représentant Polystachya cultriformis (syn : Dendrobium cultriforme) dessinée par Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars. source : Histoire particulière des plantes Orchidées recueillies sur les trois îles australes d'Afrique, de France, de Bourbon et de Madagascar.
62 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées
2 espèce(s) dans le genre Polystachya
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.