- Nom : Pourpier à grandes fleurs.
- Autre nom : Chevalier d'onze-heures.
- Nom scientifique : Portulaca grandiflora Hook.
- Synonymes :
- Portulaca hilaireana G. Don.
- Portulaca immersostellulata Poelln.
- Portulaca mendocinensis Gillies ex Hook.
- Portulaca multistaminata Poelln.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Portulacaceae - Portulacacées :: 2 espèces sur le site.
- Genre : Portulaca L. 2 espèce(s) dans le genre Portulaca
- Espèce : Portulaca grandiflora.
- Origine : Argentine. Brésil du sud. Uruguay.
Portulaca grandiflora Hook, appartient à la famille des Portulacaceae et au genre Portulaca L., qui comprend environ 150 espèces originaires des régions tropicales et tempérées.
Portulaca grandiflora Hook., est originaire de L'Argentine, du Brésil du sud et de l'Uruguay, l'espèce est largement distribuée pour l'ornement dans les régions tropicales et tempérées.
Portulaca grandiflora Hook., qui porte les noms vernaculaires de pourpier à grandes fleurs ou chevalier d'onze heures est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé, utilisée pour l'ornement, pour les bordures, comme plante couvre-sol, les jardins de rocailles.
Le pourpier à grandes fleurs se décline en plusieurs variétés et cultivars, aux fleurs simples ou doubles aux tons très vifs de jaune, rouge, rose, abricot ou blanc, parfois bi-colorées jaune sur Rose ou rouge sur le jaune.
Quelques variétés :
- Duet, fleur bi-colorée jaune sur Rose ou rouge sur jaune.
- Firegold, fleur bicolore jaune et rouge.
- Kariba, fleurs doubles, dans une large gamme de coloris.
- Minilaca, fleurs doubles.
- Sundial, variété à floraison précoce, fleurs doubles.
- Warm Gold, fleur orange clair au centre rouge.
Le pourpier à grandes fleurs est une plante grasse annuelle qui se développe à partir d'une racine pivotante. La tige principale se divise rapidement en de nombreuses tiges secondaires. Les tiges sont couchées ou dressées le plus souvent rougeâtres.
Les feuilles subsessiles, épaisses et succulents sont simples et opposées, parfois alternes le long de la tige. Suivant les variétés le limbe charnu est cylindriques vert glauque en forme d’aiguilles ou en forme de spatule.
Les fleurs sont solitaires au sommet des rameaux. Elles comportent 2 sépales inégaux, 5 pétales de texture satinée et brillante et de nombreuses étamines. Les fleurs s'épanouissent avec l'apparition du soleil pour se refermer le soir.
Le fruit est une capsule déhiscente de forme globuleuse, surmontée de la base des 2 sépales. Le fruit s'ouvre à maturité par un couvercle, qui finit par tomber. Les graines sont petites, noires et luisantes.
Portulaca grandiflora Hook, se multiplie par ses graines.
Le pourpier à grandes fleurs demande un ensoleillement direct, il préfère un sol assez drainant, moyennement riche, il est résistant à la sécheresse.
2 espèce(s) dans la famille des Portulacaceae - Portulacacées
2 espèce(s) dans le genre Portulaca
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.