Espèce indigène La Réunion.
- Nom scientifique : Procris pedunculata (J.R. Forst. et G. Forst.) Wedd.
- Synonymes :
- Boehmeria cephalida (Comm. ex Poir.) Pers.
- Elatostema pedunculatum J.R. Forst. et G. Forst.
- Procris integrifolia Bojer.
- Procris pedunculata (J.R. Forst. et G. Forst.) Wedd. var. eupedunculata H. Schroet.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Urticaceae - Urticacées :: 8 espèces sur le site.
- Tribu : Procrideae.
- Genre : Procris Comm. ex Juss. 1 espèce(s) dans le genre Procris
- Espèce : Procris pedunculata.
- Origine : Indigène La Réunion.
Procris pedunculata (J.R. Forst. et G. Forst.) Wedd, appartient à la famille des Urticaceae et au genre Procris Comm. ex Juss., qui comprend 2 espèces :
- Procris crenata C.B.Rob.
- Procris pedunculata (J.R. Forst. & G. Forst.) Wedd.
Procris pedunculata est une espèce présente en Afrique, aux Comores, à La Réunion, à l'île Maurice, dans le Sud-est de l'Asie et dans le Pacifique.
Procris pedunculata est une espèce indigène de La Réunion, pas très commune elle est présente en forêt humide à la base des troncs ou sur les rochers.
Procris pedunculata est une herbe pérenne dioïque ou monoïque, terrestre, épiphyte ou saxicole, monocaule ou ramifiée, à base rampante radicante. La tige charnue est glabre, cylindrique, dressée, retombante, traînante ou plus ou moins lianescente, souvent se développant en zigzag.
Les feuilles entières, simples sont alternes, pétiolées. Le pétiole mesure de 0.2 à 1 cm de long muni à sa base de stipules plus ou moins persistantes, de forme deltoïde. Le limbe rarement symétrique est elliptique à étroitement elliptique ou oblong, au sommet longuement et étroitement acuminé, à base cunéiforme plus ou moins inégale. La marge est entière, ondulée parfois dentée au sommet.
Les inflorescences sont axillaires ou aux noeuds défeuillés, solitaires, unisexuées, les mâles souvent vers la base des axes, exceptionnellement les deux sexes à la même aisselle, les femelles vers le sommet.
Les inflorescences mâles en cymes dichotomiques ouvertes ou en thyrses lâches, dressées ou retombantes. Les fleurs sont vert jaunâtre à blanchâtres.
Les inflorescences femelles sont des capitules sessiles blancs ou verdâtres.
Infrutescence à réceptacle devenant fortement charnu, hémisphérique à ellipsoïde. Les fruits sont des akènes ovoïde à ellipsoïde finement papilleux.
8 espèce(s) dans la famille des Urticaceae - Urticacées
1 espèce(s) dans le genre Procris
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.