Accueil du site ::
Faune de La Réunion :: Insectes de La Réunion :: Ordres des insectes de La Réunion
- Nom scientifique : Ptecticus trivittatus (Say, 1829).
- Classe : Insecta.
- Sous-classe : Pterygota.
- Infra-classe : Neoptera.
- Super-ordre : Endopterygota.
- Ordre : Diptera.
- Sous-ordre : Brachycera.
- Infra-ordre : Stratiomyomorpha.
- Famille : Stratiomyidae.
- Sous-famille : Sarginae.
- Genre : Ptecticus Loew, 1855.
- Espèce : Ptecticus trivittatus.
- Auteur : Say, 1829.
Ptecticus trivittatus (Say, 1829), appartient à la famille des Stratiomyidae à la sous-famille des Sarginae et au genre Ptecticus. La famille des Stratiomyidae comprend plus de 2 700 espèces de mouches. La famille de Stratiomyidae a été décrite par l'entomologiste français Pierre-André Latreille en 1802.
Ptecticus trivittatus (Say, 1829), est une espèce considérée comme indigène de La Réunion, assez commune on peut l'observer facilement posées sur les herbes ou des feuilles d'arbustes, immobile les ailes à plats l'une sur l'autre.
Il existe au moins 150 espèces décrites dans le genre Ptecticus, en général la couleur de fond du corps est jaune, brune ou noire et l'abdomen présente souvent des bandes transversales. Les ailes sont souvent sombres et le deuxième segment abdominal souvent translucide. Une projection interne bien développée du deuxième segment antennaire est caractéristique de la majorité des espèces de Ptecticus. Les espèces du genre imitent souvent les guêpes parasites en apparence et en habitudes. Leurs larves sont des asticots larges, plats et segmentés, que l'on peut trouver dans les fruits en fermentation.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 27 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion