Raphanus sativus var. niger (Mill.) J.Kern, Radis noir, Famille : Brassicaceae - Brassicacées.

Raphanus sativus var. niger (Mill.) J.Kern

Radis noir

- Nom : Radis noir.
- Autres noms : Radis d'Espagne, Radis d'hiver, Raifort des Parisiens, Raifort cultivé.
- Nom scientifique : Raphanus sativus var. niger (Mill.) J.Kern.
- Ordre : Brassicales.
- Famille : Brassicaceae - Brassicacées :: 13 espèces sur le site.
- Genre : Raphanus L. 3 espèce(s) dans le genre Raphanus
- Espèce : Raphanus sativus.
- Origine : Incertaine.



Radis noir, Raphanus sativus var. niger.


Radis noir, Raphanus sativus var. niger.


Raphanus sativus var. niger, le radis noir appartient à la famille des Brassicaceae et au genre Raphanus L, qui comprend 10 espèces herbacées originaires d'Europe et d'Asie.


Origine, répartiton Raphanus sativus var. niger :

Probablement originaire d’Asie, Raphanus sativus var. niger, le radis noir est cultivé dans de très nombreuses régions pour sa partie comestible, une racine pivot. Les principaux pays producteurs sont la Chine, le Japon, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la France et les Pays-Bas.


Raphanus sativus var. niger à La Réunion :

Raphanus sativus var. niger, le radis noir est cultivé à La Réunion uniquement dans les jardins potagers des hauts, en effet le radis noir ne doit pas souffrir de sécheresse. Vous pouvez le trouver sur les marchés et aux étales des primeurs.


Description Raphanus sativus var. niger :

Raphanus sativus var. niger est une plante herbacée bisannuel cultivée en plante annuelle. La plante développe la deuxième année une haute tige florale très ramifiées en utilisant les réserves de la racine. C’est pourquoi la racine du radis noir doit être prélevée avant la mise en fleur. La racine pivotante, plus ou moins effilée le radis noir, peut mesurer jusqu'à 20 cm de longueur, peau noir rugueuse, chair blanche, ferme et juteuse.

Raphanus sativus var. niger développe des feuilles basales disposées en rosette. Elles sont alternes pétiolées. Le limbe plus ou moins velu est découpé en segments.

Inflorescence en corymbe terminal qui devient une grappe par l'allongement de l'axe primaire. Les fleurs sont blanches ou rose violacé, veiné de violet foncé. La fleur est composée de quatre sépales de 6 à 11 mm de longueur, de quatre pétales obovales, obtus, entiers, de 15 à 20 mm de longueur et de 3 à 8 mm de largeur, ils sont longuement onguiculés et opposés en croix. L'androcée est composé de six étamines. Ovaire libre, grêle, se terminant insensiblement en un style assez long terminé par un stigmate en tête et glanduleux.

Le fruit est une silique, fruit caractéristique des plantes de la famille des Brassicacées. Silique ovoïde-conique à conique cylindrique, de 1,5 à 8 cm de longueur et de 1 à 12 mm de largeur, nom ou à peine rétrécie entre les graines, spongieuse, à nervures imprimées. Graines rondes,vertes qui deviennent brunes ou rougeâtres à maturité.


Utilisation alimentaire Raphanus sativus var. niger :

Le radis noir se consomme cru râpé ou découpé en fines rondelles avec du beurre et du sel, il est légèrement piquant et surtout croquant. Le radis noir se mange aussi cuit de la même façon que les navets. Les feuillles, les fanes peuvent se manger sous forme de salades et de soupes.


valeur nutritive du radis noir :

Le radis noir est faible en calories (17kcal/100g). Il est riche en fibres et en eau, favorables au transit intestinal. Il est riche en vitamine C, il contient aussi des vitamines du groupe B, C et PP ainsi que du calcium, du cuivre, du fer, de l'iode, du magnésium, du manganèse du phosphore, du sélénium, du zinc et du soufre.


Culture, entretien du radis noir :

Le radis noir aime un sol meuble, profond, humifère. Il a besoin de 4 à 5 mois pour arriver à son terme. Arrosez fréquemment si nécessaire, le sol doit rester frais autrement les radis seront piquants.

Raphanus sativus var. niger, Radis noir.

Raphanus sativus var. niger, Radis noir.


13 espèce(s) dans la famille des Brassicaceae - Brassicacées

3 espèce(s) dans le genre Raphanus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 18 Octobre 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco