- Nom : Circuit, sentier des ravenales.
- Situation : Saint-Benoît.
- Commune : Saint-Benoît.
- Type : Boucle.
- Distance : 3 km.
- Dévinelé positif : 180 m.
- Durée : 1 h.
- Difficulté : Facile.
De Saint-Benoît prendre direction Plaine des Palmistes, arrivée au rond point du chemin de ceinture, au niveau de la stèle Joseph Hubert Delisle prendre la route à droite et la suivre jusqu'au parking, panneau d'information, aire de pique nique, kiosques.
La commune de Saint-Benoît dévoile au grés du sentier des Ravenales les trésors de ses paysages entre flore tropicale, vergers, champs de canne et océan.
Le Ravenale, nom scientifique : Ravenala madagascariensis de la Famille : Musacées, origine : Madagascar, est plus connu sous le nom d'arbre du voyageur, appelé ainsi en raison de la quantité, relativement importante, d'eau de pluie retenue dans ses longues feuilles que le voyageur, dit-on, peut facilement recueillir.
Ce n'est pas un arbre, mais une plante herbacée, elle est remarquable pour son feuillage en éventail. Elle peut atteindre de 10 à 20 mètres de hauteur.
Les feuilles de l'arbre du voyageur sont persistantes, elles peuvent atteindre 3 m de longueur environ. Les inflorescences de l'arbre du voyageur portent de nombreuses fleurs de couleur blanc-crème.
Le Circuit des ravenales se décline en trois parcours, les informations des parcours sont sur le panneau d'information, le parcours A, le plus facile est celui présenté :
Le circuit des Ravenales démarre sur la gauche du panneau d'information. Traversez deux petits ponts de bois. Le sentier frais et ombragé s'élève. En toile de fond, le bruit de l'eau vous accompagne. Un raidillon très court débouche sur une pelouse toujours verte grâce à la fraîcheur du site.
Les premiers ravenales apparaissent au point haut du sentier, ils dominent le sous-bois dense. La descente se fait ensuite parmi un foisonnement de fougères arborescentes. Vous obliquez à gauche sur un sentier ombragé par les jamroses. Le chemin devient boueux au passage de la ravine. Face à vous se dresse un magnifique talus couvert de mousse. Plus à gauche, une sente mène au point de vue sur Saint-Benoît et l'Océan. Des ravenales se dressent sur les crêtes.
Suivez le lit de la ravine jusqu'à la sortie de la forêt, une fois sur la route, prenez sur la droite, vous serez de retour en 10 minutes.
Randonnée Barrage de Takamaka Randonnée Circuit des Ravenales Randonnée Grand-Étang Randonnée Îlet Bethléem
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion