- Nom : Grand-Étang.
- Situation : Saint-Benoît.
- Durée : 2 heures.
- Distance : 8 km.
- Dévinelé positif : 80 m.
- Type : Boucle.
- Difficulté : Facile.
Depuis Saint-Benoît, prendre la RN 3 en direction de la Plaine des Palmistes. Après 7 km , prendre à droite vers le Grand Étang. Une petite route serpente au milieu des cannes à sucre pendant environ 3 km, avant d'arriver à un parking et une grande aire de repos avec kiosques et barbecues.
Le Grand-Étang est le plus important plan d'eau intérieur de La Réunion, il est situé sur le territoire communal de Saint-Benoît. Niché au fond d’une sorte de mini-cirque, le site de Grand-Etang est original entièrement recouvert par les eaux de ruissellement à la période pluvieuse, totalement à sec le reste du temps. le Grand Étang est à 500 mètres d’altitude. Il est constitué d’un vaste plan d’eau d’environ 7 km de périphérie. Il est encerclé par le massif du cratère, les mornes de l’Étang et reçoit l’eau venant du bras d’Annette et de la ravine de l’Étang.
A l'origine de cet étang naturel, une coulée de lave qui fit barrage au bras d'Annette. La situation protégée du Grand Étang permet à de nombreux oiseaux de s'y nicher. Il n'est pas rare d'apercevoir les papangues, seul rapace réunionnais.
La randonnée du tour du Grand-Étang débute à l'aire de pique-nique. Le sentier est constitué de gros cailloux attention aux chevilles, il est parfois très boueux. En 10 minutes seulement, on aperçoit le Grand Étang. Le tour s'effectue par la droite. Le sentier emprunte les berges de l'étang, très sauvages. Lorsque le niveau d'eau est bas, on peut longer l'eau tout du long, mais dans la majorité des cas on doit emprunter un sentier plus haut et un peu acrobatique, avec des échelles. Du sentier une belle vue sur les cascades du bras d'Annette, au fond de la vallée.
La flore du Grand-Étang est particulièrement riche, la répartition de la végétation se fait en ceinture autour de l’étang. La forêt aux alentours du Grand-Étang se situe dans la série mégatherme hygrophile appelée localement forêt de Bois de couleur des Bas. La stratification du couvert forestier est relativement complexe et la canopée est dense. Sur le sentier vous pouvez très facilement découvrir un peuplement dense d'une fougère indigène, Cyclosorus interruptus (Willd.) H. Itô, des espèces envahissantes comme le songe Colocasia esculenta (L.) Schott, le Job ou Herbe à chapelets Coix lacryma-jobi L, le Radis ravenelle Raphanus raphanistrum L, le Mûrier blanc Morus alba L, le Goyavier Psidium cattleianum Sabine, le Radis ravenelle Morus alba L...
Randonnée Barrage de Takamaka Randonnée Circuit des Ravenales Randonnée Grand-Étang Randonnée Îlet Bethléem
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 10 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion