- Nom : Le Dimitile.
- Situation : Entre-Deux.
- Ville : Entre-Deux.
- Commune : Entre-Deux.
- Difficulté : Moyenne.
- Durée : 3 Heure.
- Distance : 4km5.
- Sentiers : Le Zèbre, La Grande Jument, La Chapelle.
Accès : Se rendre à l'Entre-Deux, traverser le village, prendre la direction de la Ravine Citrons, continuer la route jusqu’au bout et prendre à gauche la route forestière, il est encore possible de monter plusieurs kilomètres avec la voiture jusqu’à un parking ou démarre réellement le sentier de randonnée comme le chemin 4X4.
Culminant à plus de 1 800 m, le sommet de Dimitile est le lieu de randonnées incontournable de l'île de La Réunion. Dans cet écrin où la biodiversité est encore préservée, faune et flore sauront vous mener pas à pas, sur les traces du Marronnage.
Dimitile, chef marron dit l’insaisissable ayant laissé son nom au plateau de Dimitile dans les hauts de l’Entre-Deux et à un îlet se situant dans la Rivière des Remparts.
Le Dimitile produisait il y a des décennies une huile essentielle de géranium de grande qualité, descendue jusqu'au centre-ville par des bœufs sur des sentiers pentus, mais aussi à dos d'homme. La culture du géranium Rosat, engendrant l'implantation d'acacias, d'arums, de fuschias, d'hortensias ou encore de longoses. Restent de cette époque les vestiges de quelque petites cases créoles comprenant une pièce en bois, tôle ondulée et terre battue dotées d'une petite cuisine indépendante. Suite au terrible cyclone de 1948, qui a totalement détruit les cultures le Dimitile a été déserté.
Il existe plusieurs façons d'aborder cette montagne en lames de couteau, différents circuits étant proposés le long de sentiers parfaitement balisés, où vigilance et prudence sont toujours de rigueur. Les attraits, outre le plaisir de la marche, ne manquent pas, découverte de la forêt, nombreux point de vue sur la côte Sud ou le cirque de cilaos.
Le point de départ le plus facile se trouve au Portail au départ de la piste 4x4, fléché depuis le centre de l’Entre-Deux. Vous pouvez emprunter le sentier du Zèbre qui débouche dans une forêt de bois de couleurs pour finir par rejoindre un autre sentier, celui de la Grande Jument. Prenez alors à gauche la montée étroite le long du rempart. Continuez à monter jusqu’aux pâturages. Le belvédère d’arrivée n’est plus très loin, et vous permettra, grâce à sa table d’orientation de pouvoir identifier le magnifique panorama qui s’offre à vous. Il faut, pour atteindre les sommets, de deux à huit heures de marche suivant les itinéraires.
On trouve au Dimitile la reconstitution d'un camp d'esclaves marrons. L’association Capitaine Dimitile, à partir des éléments d’histoire recueillis avec le concours de l’historien Prosper Eve, a reconstitué un camp de marrons et entretient une stèle de la Mémoire, couverte d’un drap blanc symbolisant le rapport aux ancêtres.
Randonnée Bassin Sassa l'Entre-Deux Randonnée Le Dimitile Randonnée Les Gorges Arche Naturelle cascade Bras de la Plaine
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 25 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion