- Nom : Sentier botanique de Notre Dame de La Paix.
- Situation : Notre Dame de La Paix.
- Commune : Le Tampon.
- Difficulté : Facile.
- Classé par l'ONF : Sentier Marmailles, sentier botanique.
- Durée : 1 heure. A/R, boucle.
- Au Tampon prendre direction Bérive et ensuite la D36 direction Le Grand Tampon et Notre Dame de La Paix.
La D36 route qui traverse les cultures d'ananas victoria, de Géranium rosat, des pâturages, vous pouvez aussi observer en levant les yeux entre les fils téléphoniques des magnifiques spécimens d'araignées Néphila appelées " Bibe " à la Réunion.
Au bout de 10 km sur votre droite se trouve le départ du sentier Botanique de la forêt de Notre Dame de la Paix, ainsi que l'accès au belvédère.
Une aire de pique-nique parfaitement aménagée se trouve au départ du sentier. Des explications sur la forêt, la flore vous guident pendant cette promenade facile et très enrichissante. Ce sentier est classé par l'ONF sentier marmaille, surveillez vos enfants pour qu'ils restent bien sur le sentier. Le sentier décrit une boucle et vous ramène à votre point de départ.
La forêt de Notre Dame de La Paix d'une surface de 192.80 ha est située entre 1 450 et 1 730 mètres d'altitude sur le flanc ouest du Piton de La Fournaise en bordure de la vallée de la Rivière des Remparts.
Elle constitue un témoin de la formation végétale originelle typique des moyennes altitudes humides de l'île de La Réunion communément appelée " Bois de couleur des hauts ".
Fréquemment noyée dans le brouillard, elle est associée à un climat frais 11° - 13° degrés de température moyenne annuelle et humide 2 à 3 mètres d'eau par an. Elle représente une grande richesse floristique et renferme de nombreuses espèces endémiques ( inconnue hors de l'île ).
Son aspect est marqué par ses arbres de faible taille souvent tortueux, ramifiés, voire couchés et couverts d'une abondante flore d'épiphytes : fougères, orchidées... Le sous bois y est peu dense et le sol couvert d'une importante végétation herbacées ( fougères terrestres,...).
La réserve Biologique de Notre-Dame de La Paix : Date de création, projet de réserve validé le 11 décembre 2003 par le comité consultatif des aménagements forestiers et des réserves biologiques, et validé le 29 septembre 2004 par le Conseil National de Protection de la Nature.
Depuis le Belvédère une vue sur la rivière des remparts, le Bras Caron, Le Bras Mahavel, la vallée de Langevin, Le Morne Langevin, le Piton Nez de Bœuf... On distingue également parfaitement la tâche grise de l’éboulement e Mahavel. Le 6 mai 1965, 15 millions de mètres cubes de roches et de terre dévalèrent le Bras de Mahavel pour s’arrêter quatre kilomètres en aval formant un barrage naturel.
Randonnée Forêt de tamarins du Piton Ravine Blanche La Réunion Randonnée Grand Bassin Randonnée Piton Hyacinthe Randonnée sentier botanique de Notre Dame de La Paix
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion