- Nom : Le tour du Bonnet de Prête.
- Situation : Cilaos.
- Départ : Bras Sec.
- Arrivé : Bras Sec.
- Durée : 3h boucle.
- Difficulté : Facile.
La Randonnée du tour de Bonnet de Prête est un parcours en boucle au départ de Bras Sec. Le Bonnet de Prêtre est un sommet de montagne du cirque naturel de Cilaos, il culmine à 1 712 mètres d'altitude et surplombe ce faisant le petit village de Bras Sec, situé environ 450 mètres plus bas au nord-ouest.
Comme toutes randonnées dans le cirque de Cilaos, mettez-vous en route tôt car dès la fin de la matinée, les nuages risquent de vous priver des points de vue sur les sommets environnants. cette randonnée peut se faire en famille, attention certains passages en corniche devront être négociés prudemment.
Accès : se rendre à Cilaos et prendre la direction de Bras Sec, traversez le village, après deux grandes courbes, une pancarte sur la gauche, vous indique le départ du sentier vers le Bonnet de Prête et Palmiste Rouge.
Le sentier débute entre deux champs de lentilles, ensuite il se faufile entre les herbes, la montée commence sur un sol caillouteux, c'est la première ascension, profitez du paysage, vous voyez derrière vous en premier plan le village de Bras sec, plus loin Cilaos, le Grand Bénare, le Gros Morne et le Piton des Neiges prolongé par le rempart du Coteau Kerveguen. Un plateau se présente, nommé La Mare d'Affouches qui surplombe Bras Sec.
L'endroit magnifique vous permet de reprendre votre souffle, avant d'attaquer une deuxième montée, quelques marches une succession de lacets et encore des marches avant d'arriver au plateau de la Mare Montfleury. La traversée de la Mare Montfleury s'effectue dans la forêt de pins et de filaos.
Le sentier négocie un faux-plat, plus loin de nouveaux escaliers et brusquement une grande descente rapide, un escalier taillé presque droit dans le fil de la pente, vous amène à une ravine. Le chemin plus plat maintenant entre le Bonnet de Prête et le rempart du Calumet longe la ravine, qu'il faut franchir à plusieurs reprises.
Vous rejoignez une intersection, à gauche le chemin mène à Palmiste rouge, vous prenez à droite, un panneau vous indique que ce sentier peut être vertigineux, en effet cette portion est plus sportive, des virages en épingle à cheveux des passages en corniche des marches d'escaliers de grande taille. Par la suite le sentier s'adoucit, avant d'aboutir sur la piste, suivez la piste jusqu’à Bras Sec où vous retrouverez votre véhicule au point de départ du sentier.
Randonnée Cascade de Bras Rouge, Cilaos Randonnée Cilaos - Bras Sec Randonnée Col du Taïbit Cilaos La Réunion Randonnée Îlet à Cordes Cilaos Randonnée Le tour du Bonnet de Prête Randonnée Piton des Neiges Cilaos La Réunion Randonnée Sentier des Calumets
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 02 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion