- Nom : Trou de fer.
- Secteur : Accès Plaine des Palmistes.
- Difficulté : Moyenne.
- Durée : 3h3 Aller / Retour.
- Distance : 10 km.
- Dénivelé positif : 300 mètres.
Une randonné de difficulté moyenne, le sentier du Trou de Fer n’est pas difficile mais est souvent boueux.
Accès plaine des palmistes, suivre la route forestière partant de la Petite Plaine, direction forêt de Bébour et forêt de Bélouve. En voiture stationnement à la barrière menant au gîte, cette barrière est fermée le week-end, parking à droite en arrivant. Le départ du sentier de l'école Normale se trouve une cinquantaine de mètres après la barrière sur la droite.
A la Plaine des Palmistes, il pleut souvent, vous risquez de marcher dans la boue ! Donc, prévoyez de bonnes chaussures de marche et vêtements de rechange. Partir de bonne heure pour profiter de la vue.
Le Trou de Fer est une impressionnante dépression géologique du massif du Piton des Neiges située au nord-est de l'île de La Réunion, il est sité sur les communes de Bras-Panon et de Salazie.
Comme son nom l'indique, cette dépression se présente sous la forme d'un véritable trou de près de 300 mètres de profondeur au nord du plateau formé par la forêt de Bélouve, à l'ouest de celui qui abrite la forêt de la Plaine des Lianes et à l'est d'un rempart surplombé par le sommet appelé l'Éperon qui domine par ailleurs le lieu-dit Salazie. Les nombreux cours d'eau irréguliers qui s'engouffrent dans le Trou de Fer forment une rivière qui s'échappe par le nord. Baptisée Bras de Caverne, elle se jette dans la Rivière du Mât, fleuve qui s'échappe quant à lui du cirque de Salazie.
Très inaccessible, le Trou de Fer n'a été exploré par des hommes encordés qu'à la fin du XXe siècle. Il est depuis plus longtemps l'un des passages obligés des touristes qui se laissent tenter par un survol en hélicoptère au-dessus de l'île depuis la côte Ouest ou l'aéroport de Pierrefonds.
Il est possible d'accéder à un point de vue surplombant le Trou de Fer, c'est le but de cette randonnée par le sentier de l'école Normale.
Cette randonnée constitue une merveilleuse prise de contact avec la forêt réunionnaise dans sa richesse et sa diversité, par une observation minutieuse vous pourrez découvrir une multitude d'essences, observez aussi la faune, Tec-Tec, zozieau la Vierge, Bulbul, tangue etc. Le sentier est parfaitement aménagé par l'ONF. Les ouvriers forestiers ont installé sur le sol un caillebotis qui en de nombreux endroits permet d'éviter de marcher dans la boue.
Prudence tout de même, le sol est souvent glissant, et inévitablement vous aurez les chaussures boueuses. Vous pouvez faire cette randonnée depuis le gîte de Bélouve comme point de départ. Après quelques efforts vous arriverez sur une plate forme, vous permettant de voir jusqu'au fond du Trou de Fer où tombent les cascades alimentant le Bras Caverne. Le balcon ouvert sur le gouffre du Trou de Fer se dévoile derrière la brune et les nuages.
Sur le site : Flore endémique de La Réunion et La Flore indigène de La Réunion.
Randonnée Bassin des Hirondelles Randonnée Cascade Biberon Randonnée Piton de l'Eau Randonnée Sentier Botanique du Piton des Songes Randonnée Sentier du Piton Bébour Randonnée Trou de Fer
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion