Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Renoncule bulbeuse.
- Autre nom : Rave de Saint-Antoine.
- Nom scientifique : Ranunculus bulbosus L.
- Ordre : Ranunculales.
- Famille : Ranunculaceae - Ranunculacées :: 5 espèces sur le site.
- Sous-famille : Ranunculoideae.
- Tribu : Ranunculeae.
- Genre : Ranunculus L. 2 espèce(s) dans le genre Ranunculus
- Espèce : Ranunculus bulbosus.
- Origine : Europe occidentale.
Ranunculus bulbosus L, la Renoncule bulbeuse appartient à la famille des Ranunculaceae à la sous-famille des Ranunculoideae et au genre Ranunculus L., qui comprend plus de 400 espèces à répartition cosmopolite, absentes seulement de l'Antarctique et des basses terres tropicales. Ce sont des plantes herbacées, annuelles ou vivaces parfois aquatiques. Le nom du genre Ranunculus est dérivé du latin : rana, signifiant petite grenouille, car certaines espèces aquatiques poussent dans les marais peuplés de batraciens, ou parce que le fruit s'apparente à un têtard, ranunculus = petite grenouille.
Originaire d'Europe occidentale, Ranunculus bulbosus L., a été introduit dans de nombreuses régions et s'est parfois naturalisé.
Ranunculus bulbosus est une espèce sténonaturalisée à La Réunion, présente principalement dans les hauts de l'île, la Renoncule bulbeuse est classée comme potentiellement envahissante.
Ranunculus bulbosus est une plante herbacée, dressée, ramifiée de 20 à 60 cm de hauteur, à tiges velues. Son nom de Renoncule bulbeuse provient de son caractère distinctif, une tige souterraine gonflée comme un bulbe située juste en dessous de la surface du sol.
Les feuilles basales, alternes sont pétiolées, pétioles pubescents. Elles sont trifoliées longues de 5 à 7 cm, le limbe est subcirculaire à obovale, composé de segments obovaux, aux marges irrégulièrement découpées et velues. Les feuilles du haut de la tige sont groupées en un fascicule. Elles sont très courtement pétiolées, trifoliées ou entières lancéolées.
Inflorescences en cymes terminales. Fleur jaune, actinomorphe et bisexuée, composée de 5 sépales réfléchis, velus, de 5 pétales, d'un réceptacle poilu et de nombreuses étamines.
Les fruits sont des akènes.
Ranunculus bulbosus est utilisé en homéopathie, recommandé en cas de maladies dermatologiques d’origine virale.
5 espèce(s) dans la famille des Ranunculaceae - Ranunculacées
2 espèce(s) dans le genre Ranunculus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.