Niveau de difficulté : Facile.
Ingrédients : Pour 4 personnes.
- 2 bottes de Brèdes morelle.
- 1 petit morceau de gingembre.
- 2 tomates.
- 2 oignons.
- 3 gousses d'ail.
- 1 petit piment.
- Huile.
- Sel.
Triez les brèdes morelle, éffeuillez-les ne garder que les jeunes feuilles, jetez les tiges. Les laver soigneusement.
Blanchir les brèdes morelle, les plonger dans l'eau bouillante salée 3 minutes pour enlever l'amertume. Les égoutter.
Hachez finement les oignons.
Pilez dans un mortier les gousses d'ail avec le petit piment le gingembre et le sel.
Découpez les tomates en dès.
Dans une marmite versez 3 cuillères à soupe d'huile et faites roussir doucement les oignons.
Ajoutez ensuite votre mélange pilé, mélangez, faites roussir 2 minutes.
Ajoutez les dès de tomate et les brèdes, Mélangez. Mettez un bon litre d’eau dans la marmite, couvrez et laissez cuire 8 minutes après le début de l’ébullition.
Servez chaud.
Le mot brèdes est un terme regroupant l'ensemble des feuilles et tiges tendres comestibles de certaines plantes. Toutes sortes de plantes peuvent se préparer en brèdes.
Brèdes viendrait du mot indien brette qui signifie bonne à manger. A La Réunion, on rencontre de très nombreuses variétés de brèdes, des plus courantes aux plus méconnues. Le terme brède est attesté à La Réunion dès 1734.
Les brèdes emblème de la cuisine Réunionnaise. Avec les rougails, les brèdes fournissent l'apport en légumes verts qui équilibre la consommation élevée de farineux, riz et grains, qui sont la base de la nourriture à La Réunion. Le repas du soir en comporte souvent, sous forme de fricassée et de bouillon.
Les brèdes morelle sont les feuilles de, Solanum americanum Mill. Elles sont vendues par botte. Ce sont les jeunes feuilles qu'on apprête en brède, les plus vieilles étant vraiment trop amères. Cette amertume provient d'une forte teneur en solanine, un glyco-alcaloïde qu'on trouve dans toute la plante avec la concentration la plus importante dans les fruits immatures, La concentration dans les feuilles augmente avec l'âge. Les jeunes feuilles sont consommées en bouillon le soir. Ce brède paraît-il favorise la digestion et le sommeil.
Comme suite au décès de l'auteur, créateur et initiateur de cette magnifique encyclopédie Réunionnaise, les mises à jour ont été mise en pause.
L'hébergeur tiens à rassurer les visiteurs que l'aventure va continuer, certes différemment, mais la masse d'informations contenue sur le site sera préservée.