Niveau de difficulté : Facile.
Ingrédients : Pour 4 personnes.
- 2 bottes de brèdes Christophine ou chouchou.
- 2 oignons.
- 3 gousses d'ail.
- 1 petit piment.
- 1 petit morceau de gingembre.
- Huile.
- Sel.
Les brèdes chouchou, christophine ou chayotte sont les jeunes tiges de cette liane. Elles sont vendues par botte.
Triez les brèdes, enlevez les fils et gardez les parties les plus tendres.
Lavez les brèdes chouchou soigneusement et les égoutter.
Hachez finement les oignons.
Pilez ensemble les gousses d'ail avec le gingembre le petit piment et le sel.
Dans une marmite versez 3 cuillères à soupe d'huile et faites roussir doucement les oignons.
Ajoutez ensuite votre mélange pilé, continuez à faire roussir.
Jetez ensuite dans votre marmite les brèdes, mélangez le tout, cuisez à feu vif quelques minutes. Les brèdes chouchou doivent être cuites, mais en gardant un peu de croquant.
Le mot brèdes est un terme regroupant l'ensemble des feuilles et tiges tendres comestibles de certaines plantes. Toutes sortes de plantes peuvent se préparer en brèdes.
Brèdes viendrait du mot indien brette qui signifie bonne à manger. A La Réunion, on rencontre de très nombreuses variétés de brèdes, des plus courantes aux plus méconnues. Le terme brède est attesté à La Réunion dès 1734.
Les brèdes emblème de la cuisine Réunionnaise. Avec les rougails, les brèdes fournissent l'apport en légumes verts qui équilibre la consommation élevée de farineux, riz et grains, qui sont la base de la nourriture à La Réunion. Le repas du soir en comporte souvent, sous forme de fricassée et de bouillon.
Chouchou ou christophine, Le chouchou est également connu sous le nom de chayotte ou christophine. Herbe à la tige rampante ornée de vrilles, originaire du Mexique et d'Amérique centrale.
Son fruit charnu, à l’aspect d’une grosse poire rugueuse qui se consomme cru ou cuit. Le fruit est une baie ( fruit charnu sans noyau ) mesurant de 7 à 20 cm. Il est riche en potassium, en cuivre et magnésium ainsi qu'en vitamine C. Il contient une graine de 2 à 5 cm de long qui possède la capacité de germer à l'intérieur même du fruit.
Le chouchou est comme le cochon : tout est bon ! Sa pulpe s'accommode en salade, en purée, en gratin, en daube Ses pousses se consomment en bouillon, en fricassée. Séchées, les tiges se tressent pour des savates, des capelines anti-soleil. Jusqu'à sa " patate " la grosse racine qui se cuisine.
La christophine contient 90% d'eau ; elle est très peu calorique et renferme une teneur en vitamine C deux fois plus importante que celle de ses cousins, le concombre et la courgette.
Ayant des apports calorifiques très faibles, le chouchou est parfaitement recommandé dans le cadre d'un régime amaigrissant.
Comme suite au décès de l'auteur, créateur et initiateur de cette magnifique encyclopédie Réunionnaise, les mises à jour ont été mise en pause.
L'hébergeur tiens à rassurer les visiteurs que l'aventure va continuer, certes différemment, mais la masse d'informations contenue sur le site sera préservée.