Niveau de difficulté : Facile.
Ingrédients : Pour 2 litres de rhum.
- 1 Ananas victoria.
- 2 litres de rhum blanc.
- 2 gousses de vanille.
- 5 cuillères à soupe de sucre roux.
- 2 cuillères à soupe de miel.
Lavez l'ananas et le découpez en morceaux ( ne pas enlever la peau ).
Fendez en deux les gousses de vanille.
Mettre les ingrédients dans le bocal, les morceaux d'ananas, les gousses de vanille, les 5 cuillères à soupe de sucre roux, et les 2 cuillères à soupe de miel.
Versez le rhum.
Laissez macérer pendant 3 mois, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
Le rhum arrangé se conserve pendant des années.
L'ananas est récolté à maturité quand le fruit devient jaune. Les ananas sont des fruits non-climactériques : une fois cueillis, ils ne mûrissent plus.
Pour obtenir des fruits de taille et de forme homogène, la floraison est provoquée par hormonage *. Une solution à base d’éthylène est déposée au coeur de la plante afin de déclencher la naissance des fruits. Outre l’homogénéisation de la production, cette technique permet de récolter les ananas à des dates connues à l’avance, ce qui facilite le transport par avion ou par bateau.
- Amélioration de la circulation sanguine.
- Régularise l'intestin, riche en cellulose la pulpe régularise l'intestin.
- Digestive : Les enzymes protéolytiques comme la broméline contenus dans l'ananas digèrent les protéines. Ce sont d'excellents agents pour scinder les molécules protéiques des viandes et l'amidon des féculents dont la fermentation déclenche des troubles digestifs tels des gaz, des ballonnements, des lourdeurs stomacales, etc...
- Anti-inflammatoire : De nombreux physiciens et chiropraticiens affirment que la broméline contenue dans l'ananas est excellente pour diminuer la tendinite, les muscles douloureux, les inflammations des tissus causés par le sport.
La Vanille vanilla planifolia est l'espèce la plus prisée dans le monde et c'est elle que l'on cultive à La Réunion. Le fruit du vanillier, la vanille, est une gousse longue. Au moment de la récolte, la gousse est ferme et de couleur vert clair. Les gousses sont regroupées en grappes ou " balais ". Les graines très nombreuses, noires et arrondies, se trouvent à l'intérieur des gousses.
La récolte de la vanille à La Réunion.
Elle a lieu de juin à septembre. Cette période est très délicate. La vanille doit être récoltée à point. Cueillie trop tôt, la gousse séchera difficilement. Elle est facilement attaquée par les moisissures et pourri quelques mois après sa préparation. Cueillie trop tard, la gousse se fend et elle aura une valeur commerciale dépréciée. Il existe quelques signes qui permettent de reconnaître que la gousse est bonne à cueillir. Quand elle approche de la maturation elle perd son brillant; sa couleur est vert clair. Son extrémité encore appelée queue, prend une teinte jaunâtre. Il convient de cueillir la gousse quand la couleur jaune pâle de la queue va aller en se dégradant vers l'autre extrémité, la tête. Les planteurs qualifient ce stade de " queue de serin " la vanille est dite " mure en queue de serin ".
Le moment de la cueillette bien identifié, celle-ci doit être faite avec une extrême délicatesse. On saisi la gousse avec la main droite en la prenant par la crosse. On tire ensuite précautionneusement de droite à gauche car il ne s'agit surtout pas d'arracher tout le balai auquel il appartient. Il ne faut pas non plus sectionner avec l'ongle car on risque d'abîmer la crosse. Ce sont les conditions dans lesquelles la récolte s'est faite qui détermineront la qualité de la production.
Au cour de la macération, les ingrédients transmettent leurs principes actifs : parfums, saveurs, sucres et vitamines à l'alcool. Pour augmenter l'extraction des substances d'intérêts, le premier paramètre est le temps, car il faut que l'alcool puisse atteindre ces molécules.
A l'île de la Réunion il y a une grande variété de rhum arrangé. Chaque famille personnalise le sien. Le rhum arrangé est une boisson forte ~ 40 °, préparée pour durer. On la conserve à l'abris de la lumière, on laisse mûrir et macérer pendant plusieurs mois. A consommer avec prudence et modération.
Comme suite au décès de l'auteur, créateur et initiateur de cette magnifique encyclopédie Réunionnaise, les mises à jour ont été mise en pause.
L'hébergeur tiens à rassurer les visiteurs que l'aventure va continuer, certes différemment, mais la masse d'informations contenue sur le site sera préservée.