Niveau de difficulté : Facile.
Ingrédients : Pour 2 litres de rhum.
- 40 cerises à côtes ou cerises de Cayenne.
- 2 litres de rhum blanc.
- 6 cuillères à soupe de sucre roux.
- 1 gousse de vanille.
Lavez les cerises à côtes coupez les en deux, dénoyautez. Les graines sont extrêmement résineuses et ne doivent pas être consommées.
Fendez en deux la gousse de vanille.
Dans le bocal mettre les ingrédients les cerises à côtes, 6 cuillères à soupe de sucre roux et la gousse de vanille, ajoutez le rhum.
Laissez macérer pendant 3 mois, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
Le rhum arrangé se conserve pendant des années.
Le cerisier de Cayenne Eugenia uniflora L est nommé cerise à côtes à La Réunion.
Le fruit, la cerise à côtes à 8 côtes saillantes, il arrive à maturité courant octobre, novembre. Sa peau fine et verte devient orange foncé puis rouge écarlate à maturité voir marron selon le type cultivé. La pulpe molle et juteuse possède une amertume légère mêlée d’acidité et à la saveur épicée . Elle renferme une grosse graine.
Un arbre adulte peut produire dix kg de fruits par an, qui peuvent être dégustés frais, ou transformés en gelées, confitures, vins et liqueurs. Épépinée puis saupoudrée de sucre et mise au frais, la cerise à côtes perd son âpreté et s’utilise comme une fraise.
Au cour de la macération, les ingrédients transmettent leurs principes actifs : parfums, saveurs, sucres et vitamines à l'alcool. Pour augmenter l'extraction des substances d'intérêts, le premier paramètre est le temps, car il faut que l'alcool puisse atteindre ces molécules.
A l'île de la Réunion il y a une grande variété de rhum arrangé. Chaque famille personnalise le sien. Le rhum arrangé est une boisson forte ~ 40 °, préparée pour durer. On la conserve à l'abris de la lumière, on laisse mûrir et macérer pendant plusieurs mois. A consommer avec prudence et modération.
Comme suite au décès de l'auteur, créateur et initiateur de cette magnifique encyclopédie Réunionnaise, les mises à jour ont été mise en pause.
L'hébergeur tiens à rassurer les visiteurs que l'aventure va continuer, certes différemment, mais la masse d'informations contenue sur le site sera préservée.