Niveau de difficulté : Facile.
Ingrédients : Pour 2 litres de rhum.
- 20 jujubes.
- 2 gousses de vanille.
- 2 litres de rhum blanc.
- 6 cuillères à soupe de sucre roux.
Lavez les jujubes coupez les en deux. Enlevez à l'aide d'une petite cuillère les graines.
Fendez en deux les gousses de vanille.
Mettre les ingrédients dans le bocal, les jujubes, le sucre et la vanille.
Versez le rhum, mélangez bien.
Laissez macérer pendant 3 mois, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
Le rhum arrangé se conserve pendant des années.
Le jujube est le fruit du jujubier, Ziziphus mauritiana Lam. Le jujubier ou jujube est un arbre fruitier qui peut atteindre une dizaines de mètres de hauteur. Un jujubier de moyenne grandeur peut donner plus de 100 kilogrammes de jujubes fraîches tous les ans. Il est en plein rapport a l'âge de quinze à vingt ans.
Le fruit ovoïde, le jujube a la forme et les dimensions d'une belle olive. C'est une drupe d'abord jaune, la pulpe est sucrée, gélatineuse, à saveur fade, puis rouge à maturité, le fruit se flétrit pour atteindre la consistance et le goût d’une datte, d’où son surnom de datte chinoise.
Les jujubes sont riches en vitamines A et C. On consomme le jujube frais, nature ou cuit. On l’utilise comme la datte qu’il peut remplacer non seulement tel quel mais dans les desserts, les soupes, les farces et les plats mijotés. On cuit le jujube en compote, en confiture ou en pâte. On peut également le transformer en jus.
La Vanille vanilla planifolia est l'espèce la plus prisée dans le monde et c'est elle que l'on cultive à La Réunion. Le fruit du vanillier, la vanille, est une gousse longue. Au moment de la récolte, la gousse est ferme et de couleur vert clair. Les gousses sont regroupées en grappes ou " balais ". Les graines très nombreuses, noires et arrondies, se trouvent à l'intérieur des gousses.
La récolte de la vanille à La Réunion.
Elle a lieu de juin à septembre. Cette période est très délicate. La vanille doit être récoltée à point. Cueillie trop tôt, la gousse séchera difficilement. Elle est facilement attaquée par les moisissures et pourri quelques mois après sa préparation. Cueillie trop tard, la gousse se fend et elle aura une valeur commerciale dépréciée. Il existe quelques signes qui permettent de reconnaître que la gousse est bonne à cueillir. Quand elle approche de la maturation elle perd son brillant; sa couleur est vert clair. Son extrémité encore appelée queue, prend une teinte jaunâtre. Il convient de cueillir la gousse quand la couleur jaune pâle de la queue va aller en se dégradant vers l'autre extrémité, la tête. Les planteurs qualifient ce stade de " queue de serin " la vanille est dite " mure en queue de serin ".
Le moment de la cueillette bien identifié, celle-ci doit être faite avec une extrême délicatesse. On saisi la gousse avec la main droite en la prenant par la crosse. On tire ensuite précautionneusement de droite à gauche car il ne s'agit surtout pas d'arracher tout le balai auquel il appartient. Il ne faut pas non plus sectionner avec l'ongle car on risque d'abîmer la crosse. Ce sont les conditions dans lesquelles la récolte s'est faite qui détermineront la qualité de la production.
Au cour de la macération, les ingrédients transmettent leurs principes actifs : parfums, saveurs, sucres et vitamines à l'alcool. Pour augmenter l'extraction des substances d'intérêts, le premier paramètre est le temps, car il faut que l'alcool puisse atteindre ces molécules.
A l'île de la Réunion il y a une grande variété de rhum arrangé. Chaque famille personnalise le sien. Le rhum arrangé est une boisson forte ~ 40 °, préparée pour durer. On la conserve à l'abris de la lumière, on laisse mûrir et macérer pendant plusieurs mois. A consommer avec prudence et modération.
Comme suite au décès de l'auteur, créateur et initiateur de cette magnifique encyclopédie Réunionnaise, les mises à jour ont été mise en pause.
L'hébergeur tiens à rassurer les visiteurs que l'aventure va continuer, certes différemment, mais la masse d'informations contenue sur le site sera préservée.