Niveau de difficulté : Facile.
Ingrédients : Pour 2 litres de rhum.
- 1 trentaine de Longani ou longane.
- 2 litres de rhum blanc.
- 5 cuillères à soupe de sucre roux.
Enlevez la peau des longanes ainsi que le noyau.
Mettre les ingrédients dans le bocal, les longanes et 5 cuillères à soupe de sucre roux .
Versez le rhum. Mélangez.
Laissez macérer pendant 3 mois, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
Le rhum arrangé se conserve pendant des années.
Le Longani ou longane est le fruit du Longanier, Dimocarpus longan Lour., de la famille des Sapindaceae de la même famille que le letchi ou litchi
Le fruit a une peau extérieure fine et dure, recouverte de petites élevures, il est sphérique, de couleur brun jaunâtre plus ou moins foncé tirant parfois sur le rouge mesure environ 2 cm de diamètre. Les fruits poussent en grappes. La pulpe, dite arille, de saveur délicat, translucide est très sucrée, elle entoure un gros noyau noir unique, dur et brillant.
Le longani est consommé frais, comme le litchi ou sous forme d'un jus de fruit. A l'instar du litchi, on peut en faire des conserves ou un alcool. On peut également le faire sécher entier. La peau garde alors sa taille initiale, la chair se rétractant autour du noyau. La période de récolte à La réunion est de mi janvier à mars, juste après la disparition des letchis.
Au cour de la macération, les ingrédients transmettent leurs principes actifs : parfums, saveurs, sucres et vitamines à l'alcool. Pour augmenter l'extraction des substances d'intérêts, le premier paramètre est le temps, car il faut que l'alcool puisse atteindre ces molécules.
A l'île de la Réunion il y a une grande variété de rhum arrangé. Chaque famille personnalise le sien. Le rhum arrangé est une boisson forte ~ 40 °, préparée pour durer. On la conserve à l'abris de la lumière, on laisse mûrir et macérer pendant plusieurs mois. A consommer avec prudence et modération.
Comme suite au décès de l'auteur, créateur et initiateur de cette magnifique encyclopédie Réunionnaise, les mises à jour ont été mise en pause.
L'hébergeur tiens à rassurer les visiteurs que l'aventure va continuer, certes différemment, mais la masse d'informations contenue sur le site sera préservée.