- Nom commun : Azalée des Indes.
- Autres noms : Azalée indienne. Azalée de l'Inde. Azalée de Formose.
- Nom scientifique : Rhododendron simsii Planch.
- synonyme(s) :
- Azalea indica L.
- Rhododendron indicum hort.
- Rhododendron indicum (L).
- Ordre : Asterales.
- Famille : Ericaceae - Ericacées :: 7 espèces sur le site.
- Genre : Rhododendron L. 2 espèce(s) dans le genre Rhododendron
- Espèce : Rhododendron simsii.
- Origine : Régions de l'Himalaya, de l'Inde et de la Chine.
Rhododendron simsii appartient à la famille des Ericaceae et au genre Rhododendron qui regroupe près de mille espèces. Rhododendron simsii a été décrit et dénommé par le botaniste français Jules Émile Planchon en 1854. Jules Émile Planchon, né le 21 mars 1823 à Ganges (Hérault) et mort le 1er avril 1888.
Rhododendron simsii est nommé Azalée des Indes, azalée indienne ou azalée de Formose, originaire des régions de l'Himalaya, de l'Inde et de la Chine. L'espèce est très largement cultivée dans de nombreuses régions.
Rhododendron simsii est un arbuste présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, pour l'ornement, dans les jardins créoles et les parcs des hauts de l'île, car il ne supporte pas les grosses chaleurs.
L'azalée des Indes est un arbuste pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. On reconnaît cette espèce à sa végétation peu compacte, à ses branches tortueuses et généralement recourbées.
Les feuilles persistantes sont simples, alternes, épaisses, courtement pétiolées. Elles sont regroupées aux sommités des rameaux, le limbe est lancéolé, la marge est entière avec quelques poils.
Les fleurs sont peu nombreuses, elles naissent dans un bouquet de feuilles terminales, dans chaque bouquet de feuilles l'espèce ne présente généralement qu'une ou tout au plus deux fleurs. Fleur avec 6 sépales lancéolés, couverts de poils soyeux, la corolle de taille moyenne en forme d'entonnoir s'ouvre en 6 pétales de couleur rouge ou rose, les 3 pétales supérieurs sont mouchetés.
Le fruit est une capsule déhiscente ovoïde.
Attention : Rhododendron simsii est un arbuste toxique. Toute la plante est très toxique.
La multiplication se pratique par bouturage des nouvelles pousses au printemps. Elle est possible aussi par marcottage.
Rhododendron simsii fait parti des plantes extrêmement acidophiles, que l'on regroupe parfois sous le terme générique de plantes de terre de bruyère. Il redoute particulièrement le calcaire, même en petite quantité. Il ne supporte pas la chaleur, emplacement mi-ombre avec une bonne humidité.
7 espèce(s) dans la famille des Ericaceae - Ericacées
2 espèce(s) dans le genre Rhododendron
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 01 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.