- Nom commun : Romarin.
- Autre nom : Romarin officinal. Herbe-aux-couronnes. Encensier.
- Nom scientifique : Rosmarinus officinalis L.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Lamiaceae - Lamiacées :: 31 espèces sur le site.
- Genre : Rosmarinus L. 1 espèce(s) dans le genre Rosmarinus
- Espèce : Rosmarinus officinalis.
- Origine : Bassin méditerranéen.
Rosmarinus officinalis L, est un arbrisseau de la famille des Lamiaceae et du genre Rosmarinus qui regroupe deux espèces de plantes originaires du bassin méditerranéen.
Rosmarinus officinalis nommé le plus souvent Romarin se décline en plus de 150 variétés qui se différencient par leur taille d'une dizaine de centimètres à 2 mètres, par leur tenue vertical ou rampant, leurs feuilles, leur rusticité et la couleur de la fleur : violette, bleue, blanche, rose.
Le romarin est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement et comme herbe aromatique.
Le romarin est un arbrisseau à souche ligneuse au port érigé, très rameux et très feuillé qui peut atteindre une hauteur de 50 cm à 2 mètres.
Les feuilles persistantes sont sessiles, coriaces, le limbe est entier, linéaire, enroulé par les bords, vert foncé en dessus, blanc argenté en dessous. Les feuilles sont aromatiques et pesticides.
L'inflorescence est une grappe axillaire et terminale. La fleur d'un bleu pâle ou blanchâtre est composée d'un calice velu en forme de cloche, à dents bordées de blanc. La lèvre inférieure de la corolle est profondément divisée en 2 lobes lancéolés, la lèvre supérieure ovale entière, 2 étamines, à filets saillants, insérés à la gorge de la corolle, munis vers la base d'une petite dent, anthères linéaires.
Le fruit de couleur brune est un tétrakène, fruit composé de quatre akènes réunis.
Le romarin est cultivé à large échelle en Espagne, en Tunisie, au Maroc, en Italie, en France, en Algérie et au Portugal, principalement pour en extraire de l'huile essentielle. Les branches feuillues de romarin s'utilisent de préférence fraîches, mais peuvent également se conserver séchées. Les fleurs ont une saveur plus douce et se consomment crues, saupoudrées pour parfumer un plat ou un dessert. Les branches s'emploient généralement comme aromate par infusion dans les ragoûts, les civets, les soupes et les sauces. Le romarin est également utilisé pour parfumer les grillades.
Le Romarin aime le soleil, supporte une sécheresse si elle n'est pas très importante, il est un allier pour le jardinier car il repousse la mouche de la carotte et les piérides.
Rosmarinus officinalis se multiplie facilement au printemps ou à l'automne par bouturage ou marcottage.
31 espèce(s) dans la famille des Lamiaceae - Lamiacées
1 espèce(s) dans le genre Rosmarinus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.