Espèce indigène de La Réunion.
- Nom : Ronce apétale.
- Nom à La Réunion : Ronce blanche.
- Autre nom à La Réunion : Bois de ronce, Framboise marronne, Ronce, Ronce du pays.
- Nom scientifique : Rubus apetalus Poir.
- Synonymes :
- Rubus borbonicus Pers. f. pyramidalis Gust.
- Rubus borbonicus Pers.
- Rubus tomentosus Bory.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Rosaceae - Rosacées :: 15 espèces sur le site.
- Sous-famille : Rosoideae.
- Tribu : Rubeae.
- Genre : Rubus L. 4 espèce(s) dans le genre Rubus
- Espèce : Rubus apetalus.
- Origine : Madagascar, Afrique, La Réunion.
Rubus apetalus Poir, appartient à la famille des Rosaceae à la sous-famille des Rosoideae à la tribu des Rubeae et au genre Rubus L. Les espèces et sous-espèces du genre Rubus sont très nombreuses et de détermination difficile. Leur nombre varie selon les auteurs, certains en comptent plus de mille. Il existe en outre de nombreux hybrides.
Rubus apetalus Poir, est une espèce originaire de Madagascar, de l'Afrique et de La Réunion. L'épithète apetalus signifiant apétale : qui n'a pas de pétales.
Rubus apetalus est une espèce indigène assez rare, présente dans les clairières et forêts hygrophiles de 1000 à 1500 m d'altitude. Cette espèce porte le nom vernaculaire à La Réunion de Ronce blanche ou parfois les noms de : Bois de ronce, Framboise marronne, Ronce, Ronce du pays.
Rubus apetalus Poir, se décline à La Réunion en deux variétés que l'on peut distinguer en fonctions de la pubscence :
- Rubus apetalus Poir. var. apetalus. Espèce indigène, aux folioles et tiges tomenteuses.
- Rubus apetalus Poir. var. glaber (Cordem.) F. Friedmann. Endémique de La Réunion, très rare, menacé d'extinction, aux folioles et ties glabres.
Rubus apetalus est un arbuste sarmenteux à longues tiges cylindriques, arquées et peu ramifiées qui prennent appui sur les autres végétaux. Les tiges de plusieurs mètres sont munies d'aiguillons recourbés épars de 2 à 3 mm, les rameaux sont tormenteux (duvet de poils fins donnant une impression feutrée).
Les feuilles alternes sont composées imparipennées de 5 à 7 folioles. Le pétiole mesure environ 7 cm. Les stipules sont linéaires, longues de 7 à 12 mm, soudés à la base du pétiole. Le limbe de la foliole est ovale ou elliptique, arrondi ou obtus à la base, aigu sommet, à marge dentée, les nervures bien apparentes. La face inférieure est tormenteuse est blanchâtre, d'où le nom local de ronce blanche, la face supérieure est vert pâle.
Les inflorescences sont de panicules axillaires et terminales pendantes. Fleurs à 6 sépales, deltoïdes, acuminés, longs de 5 à 9 mm. Corolle généralement absente pas de pétales étamines roses nombreuses de 30 à 40.
Le fruit de Rubus apetalus est formé de l'assemblage de plusieurs drupéoles, petites drupes globuleuses succulentes, noires à maturité.
Début 2008, Cibdela janthina, connue à La Réunion sous l’appellation, Mouche Bleue est introduit dans l'île pour lutter contre la vigne marronne Rubus alceifolius de la famille des Rosaceae. Cette lutte biologique contre cette espèce envahissante est lancée par le Conseil Régional de la Réunion, coordonnée par le Cirad, en collaboration avec l’Université de la Réunion.
La Cibdela Janthina a commencé à manger les feuilles de la vigne marronne, mais s'attaque aussi à Rubus apetalus Poir espèce indigène rare mais aussi à la variété endémique en danger d'extinction Rubus apetalus Poir. var. glaber (Cordem.) F. Friedmann.
15 espèce(s) dans la famille des Rosaceae - Rosacées
4 espèce(s) dans le genre Rubus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 03 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.