- Pays : France.
- Région : La Réunion.
- Département : La Réunion.
- Numéro de département : 974.
- Commune : Saint-André.
- Date de création de la commune : 1741.
- Superficie : 53,07 km2.
- Nombre d'habitants : 56 156. (2013).
- Nom des habitants : Saint-Andréens.
- Code postal : 97440.
- Devise : Multis Gentibus Cor Unum.
Saint-André la commune de Saint-André est l'une des plus peuplées de La Réunion, environ 43 000 habitants, pour une superficie de 5 037 hectares. La ville, s'étale de plus en plus le long de la nationale, de la Rivière Saint-Jean à celle du Mat avec du côté mer, les écarts de Cambuston et de la grande plaine de Champ Borne avec Bois Rouge, Ravine Creuse, Rivière du Mat les Bas, où est groupée toute la population d'origine indienne. De l'autre côté vers la montagne, se situent les écarts de Bras des Chevrettes et de Mentiol.
Grâce aux nouvelles voies rapides la ville de Saint-André est à 15 minutes du chef-Lieu, Saint-Denis, ce qui explique la croissance de la population de la commune.
La vocation est surtout agricole, le climat chaud et humide explique bien sûr cette végétation luxuriante et le fait que tout ou presque pousse. Vastes étendues sucrières, mais également culture de la Vanille, sans oublier des cultures maraîchères, ail, piments, bringelles, melons, pastèques, oignons...
Saint-André est également le berceau de la culture Tamoule de La Réunion étant donné la très forte concentration de travailleurs immigrés indiens qui y furent amenés pour servir dans les grandes plantations de cannes à sucre. On trouve à Saint-André une abondance de temples, et des cérémonies Tamoules très hautes en couleurs.
La commune compte depuis quelques années un parc de loisirs en plein air, le Parc du Colosse. Aménagé sur d'anciens terrains consacrés à la culture de la canne à sucre, il attire des familles de tout l'Est de La Réunion.
- Dipavali : Fin octobre ou novembre Saint-André invite l'Inde à sa fête du Dipavali qui dure 5 jours. Cet évènement d'origine hindoue symbolise le passage de l'obscurité à la lumière. Grand défilé, danses traditionnelles, feu d'artifice qui attirent plus de 30 000 personnes, ce qui fait de Saint-André le berceau de la culture indienne de La Réunion.
- Fête des Lanternes en février ou mars la communauté Chinoise de La Réunion célèbre la Fête des lanternes, au programme : marché chinois, arts martiaux, spectacles de danses et de chants traditionnels.
- Festi-Plantes en septembre, fleurs, huiles essentielles, plantes endémiques et médicinales s'invitent pendant cinq jours au parc du Colosse.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 31 Mars 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion