- Nom : Maison Martin Valliamé.
- Situation : 1590 chemin du Centre.
- Ville : Saint-André.
- Commune : Saint-André.
- Année de construction : 1925.
- Momument : Classé.
- Site de l'office de tourisme de Saint-André.
Classée parmi les monuments historiques, la maison Martin Valliamé est un modèle unique d'architecture créole à la Réunion. Construite entièrement en bois sur trois niveaux par le docteur Léopold Martin en 1925, elle possède deux varangues et deux tourelles.
Sa façade principale finement travaillée et la dentelle de ses bois, la délicatesse de ses lambrequins, la préciosité de son ordonnancement lui donnent un aspect de décor.
Le docteur Léopold Martin, célibataire commence la construction de la maison en 1925, il rêve d'un lieu hors du commun, différentes entrées attribuées en fonction de la classe sociale des invitées, 24 pièces constituent cette villa.
A la mort du Docteur Martin, la maison est revendue à la famille indienne Valliamé. Une nouvelle âme pour la villa qui se pare de la culture tamoule, décoration, ameublement, mais aussi fêtes et cérémonies.
La famille Valliamé conserva la maison jusqu'en 1981, date où la mairie de Saint-André la racheta et commença des travaux de rénovation.
Aujourd'hui la maison Martin Valliamé est le siège de l'office de tourisme de Saint-André, vous avez la possibilité d'une visite guidée de cette demeure classée aux monuments historiques.
A regretter toute fois une installation électrique qui dénature les magnifiques boiseries, un puit de lumière obstrué dans la salle à manger.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion