- Nom : Église de Saint-Benoît.
- Situation : Cité la Source.
- Ville : Sainte-Anne.
- Commune : Saint-Benoît.
- Momument : Classé le 11 octobre 1982.
L'Église de Sainte-Anne est Inscrite aux monuments historiques le 11 octobre 1982, la façade avec son clocher et la chapelle Sainte-Thérèse attenante, en totalité, y compris son décor peint.
C'est en 1857 que Monseigneur Deprez secondé par Louis Henri Hubert Delisle, alors gouverneur, érige Sainte-Anne en paroisse et Monsieur l'abbé Carnet en est le premier titulaire.
Le nouveau curé n'eut pas peu à faire pour régulariser sa communauté ; il lui fallut plus d'une fois, non seulement diriger les travaux, mais prendre lui même la pioche ou la pince et donner l'exemple à ses ouvriers. Grâce à son activité, à sa persévérante initiative et malgré les ressources dont on disposait, Sainte-Anne a vu s'élever en moins de dix ans, une église une des plus belles de l'île.
Mais l'église de Sainte-Anne telle que nous la connaissons est l'œuvre du Père Dobemberger, le père Dobem comme on l'appela toujours. Il arriva à Sainte-Anne vers 1922 et y resta pendant 25 ans jusqu'à sa mort. Il repose dans l'église.
C'était un alsacien, de son père architecte, il avait acquis le goût des édifications et des sculptures. Le clocher de l'église était très abîmé, il le reconstruit plus en avant de l'église et entreprit, la chapelle intérieure dédiée à Sainte-Thérèse.
Avec l'aide bénévole de quelques habitants de Sainte-Anne, surtout celle des jeunes filles et des enfants du catéchisme, il réalisa décoration extérieure de l'église et intérieure de la chapelle Sainte-Thérèse.
Toutes les fleurs ont été faites à la main, en ciment, avec des moules. Ce travail dura très longtemps, les enfants eurent le temps de grandir et de se marier. Elles travaillaient avec un canif très mince ; on mettait un fil de fer dans les fleurs pour pouvoir les fixer dans du ciment frais, et on attendait qu'elles sèchent. Le Père avait installé un échafaudage, autour de l'église et il allait planter dans les tours les travaux de ses élèves. De même il leur apprit à peindre pour décorer la chapelle et à réaliser les étonnantes mappemondes qui entourent l'autel.
Très aimé de la population le Père Dobemberger mourut en 1948.
Dans le film de François Truffaut, La Sirène du Mississippi en 1968, la cérémonie de mariage avec Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve se déroule dans l'église de Sainte-Anne.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 28 Mai 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion