- Nom : Vestiges de La Gare du chemin de fer.
- Situation : Rue Alexis de Villeneuve et rue Bertin.
- Ville : Saint-Benoît.
- Commune : Saint-Benoît.
Saint-Benoît est à l'époque du chemin de fer réunionnais, le début de la ligne au vent. Elle est située au kilomètre 0. Cette manière de compter les kilomètres depuis le début de la ligne jusqu'au terminus permet à la direction d'établir les tableaux de marches des trains, distances, horaires.
Durant les campagnes sucrières, les convois se forment pour transporter vers le port de la Pointe des Galets les productions des usines situées entre Saint-Benoît et Sainte-Rose.
En gare de Saint-Benoît, durant le cyclone de janvier 1948, un raz-de-marée emporte la réserve de charbon et éparpille dans les champs de cannes le stock de bois et le lot de traverses. Avec le développement du réseau routier, le chemin de fer perd de son importance et la gare est abandonnée le 26 novembre 1962.
Aujourd'hui les vestiges de la gare de Saint-Benoît sont abandonnés, il faut espérer que la commune réhabilite les locaux, pour préserver ce patrimoine de l'histoire de La Réunion.
Il y a, à Saint-Benoît d'autres vestiges de la ligne de chemin de fer. Voir la page : Le Bourbier Saint-Benoît.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 08 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion