- Nom : Marine Langevin.
- Situation : Langevin.
- Adresse : 2 Impasse de la Digue.
- Ville : Langevin.
- Commune : Saint-Joseph.
- Momument : Non classé.
Marine Langevin. La marine de Langevin est un débarcadère situé à l'embouchure de La Rivière Langevin. La rivière s’écoule sur un dénivelé de 1710 mètres, jusqu’à la mer. La nature y est verdoyante et l’eau jaillit en abondance, sous la forme de cascades parmi les plus belles de l’île.
- Sur le site : Rivière Langevin et La cascade Grand Galet.
En provenance du nord, à la sortie de Saint Joseph, continuer la Route Nationale jusqu'au village dit Langevin, suivre les panneaux sur votre droite.
La marine Langevin, un couloir naturel dans la lave a permis l'installation d'un débarcadère, sur la propriété d'un certain Baillif, natif d'Angers. Les marchandises et les barques étaient hissées par un système de poulies et de mâts de charge, dont les ancrages restent visibles dans la maçonnerie. La cale de hallage, taillée dans le basalte est située plein Ouest pour éviter les entrées trop franches d’eau de mer.
En 1801 Bory de Saint-Vincent fait une description de la marine de Langevin :
" On a profité d'un écartement spacieux pratiqué par la nature entre des rochers volcaniques, pour former un petit débarcadère, à l'aide duquel on lance les pirogues à la mer ; on les en retire par le moyen de deux pièces mobiles, amarrées par un palan sur une troisième pièce plus forte, que l'on peut baisser ou hisser à volonté. Quelques petites maisons et des enceintes en pierres sèches, un magasin, une vigie et des embarcations sur un chantier donne déjà aux environs un air animé. On distingue du débarcadère, la galerie couverte dont les laves hérissées d'aspérités forment les parois et par laquelle l'eau entre en mugissant."
Aujourd'hui, le débarcadère sert toujours de cale de halage pour les barques de pêcheurs, lorsque l'état de la mer en permet l'accès. Si vous désirez assister à la rentrée fort spectaculaire des pêcheurs, il faut se trouver là vers une heure de l'après midi, un jour de mer calme. Le patron pêcheur veille l'embellie pour aborder, prenant la bonne vague qui l'amènera à terre à l'entrée du port au pied du plan incliné en ciment. Il saute le premier à terre, celui qui restera le dernier dans le canot s'appelle le teneur. Des camarades attendent généralement le retour des pêcheurs et aident à la remontée de la barque qui se fait à la force des bras.
On a essayé d'aménager à plusieurs reprises des systèmes de poulies pour faciliter cette remontée, mais aucun n'a résisté. Quand la mer est trop forte, les pêcheurs débarquent à Saint-Philippe et même à Sainte-Rose ils prennent alors un transport pour rentrer chez eux, apportant des capucins, des jaunes, des rouges...
La pêche des bichiques se fait plusieurs fois par an, avant la pleine lune, à l'embouchure de la rivière, des vouves (nasses) sont placées dans l'eau pour capturer les bichiques de tous petits poissons, minuscules alevins de différentes espèces, bousserondes, loches, cabots... La pêche à la gaulette et aussi très pratiquée près de l'embouchure.
La rivière avant de se jeter dans la mer forme une cascade et un dernier bassin, le bassin l'embouchure, où le bain est agréable et bien connu des promeneurs du dimanche.
C'est Notre Dame de Bon Port qui depuis 1959 veille sur la Marine de Langevin.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion