- Nom : Musée du Sel.
- Situation : 25 Pointe au sel les Bas.
- Ville : Saint-Leu.
- Commune : Saint-Leu.
Situation : Le musée du Sel se trouve à la sortie Sud de Saint-Leu, près des salines de la Pointe au Sel.
La carte de l'île Bourbon de Feuilley, datant de 1704, porte déjà l'indication " ici se fait le sel ". Cette année-là, Feuilley raconte comment les habitants obtiennent les précieux cristaux blancs en déposant de l’eau de mer dans des grandes feuilles de palmiers.
La Pointe au Sel, anciennement appelée la Pointe de Bretagne, est issue de la dernière éruption du Piton des Roches Tendres situé plus en amont et qui forme avec ce site une entité paysagère remarquable.
Les bassins actuels sont construit en 1942, par l'usinier Dussac, descendant de Jean Dussac, premier usinier du domaine de Stella Matutina. Ces bassins et tables salants sont réalisés en pierre de taille, tandis que le sol des parténements est fait d'un glacis en terre glaise. La surface des 23 bassins atteint deux hectares. Durant la Seconde Guerre mondiale, la production s'élève à 250 tonnes, puis décline lors de l'arrivée sur le marché du sel malgache, le site ferme alors ses portes.
En 1961, les salines sont remises en état et reprennent leur activité jusqu’en 1972 où la concurrence du sel importé leur porte, à nouveau, un coup fatal.
En 1980, un promoteur envisage de construire un lotissement sur le site. Le Conservatoire du littoral s’en émeut et se porte acquéreur des 16,5 hectares de la « pointe de Bretagne ». Il en confie la gestion au Conseil Général à titre expérimental tandis que l’ONF assure une surveillance minimale du site dans le cadre du régime forestier.
Plus tard, le Conservatoire obtient le classement de cet endroit unique. Il faut pourtant attendre 1996 pour que renaissent les salines sur deux hectares. Les marées étant trop faibles, un système de pompage permet d'approvisionner les tables salantes en eau de mer.
La collectivité a confié les salines à l’Office du Tourisme de Saint-Leu, qui recrute les sauniers et commercialise le sel.
Le Muséum d’Histoire Naturelle est gestionnaire du Musée du sel.
Le Musée du Sel a ouvert ses portes le 16 janvier 2007, dans un ancien magasin de 47 mètres de long, qui servait autrefois de lieu de stockage, cet écomusée propose une muséographie pédagogique autour de la découverte du sel de sa production à sa consommation en passant par sa composition et ses propriétés.
Horaires :
Musée ouvert du mardi au dimanche De 9h00 à 12h00 / 13h30 à 17h00. Fermé le lundi et le 1er mai.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion