- Nom : Musée Agricole et Industriel Stella Matutina.
- Situation : 6 allée des Flamboyants.
- Ville : Piton Saint-Leu.
- Commune : Saint-Leu.
Situation : Le Musée Agricole et Industriel Stella Matutina se trouve 6 allée des Flamboyants à Piton Saint-Leu à l'entrée Sud de Saint-Leu, on y accède par la départementale 11.
En 1855, une usine est construite sur le domaine de La Recouvrance regroupant 400 hectares par Jean Dussac, docteur en médecine et propriétaire d'un établissement sucrier à la Petite Ravine.
En 1869, il augmente cette exploitation de nouvelles propriétés et transforme l'établissement en sucrerie moderne. Elle est successivement baptisé, Stella Maris, " La Vierge des marins ", puis Stella Matutina " l'étoile du matin ".
Vers 1880 la propriété compte 250 travailleurs indiens, cafres et malgaches. Elle comprend également, outre le camp des engagés et un hôpital de 11 lits, des ateliers de charronnerie, de forge et de bourrellerie nécessaires aux mules, bœufs et chevaux chargés de tracter les charrettes et autres voitures.
Les directeurs successifs, acquièrent de nouvelles terres et modernisent l'usine par l'ajout de bâtiments.
En 1956, Stella Matutina est rachetée par les Sucrerie de Bourbon qui, sous l'impulsion d'Émile Hugot donne à l'usine sa forme actuelle et adopte en 1970 le principe de la diffusion, alors adapté à la betterave sucrière. Mais l'usine, d'une capacité insuffisante, ferme ses portes en décembre 1978 et devient une friche industrielle jusqu'à ce que la région et l'État décident de la réhabiliter en musée. La plate-forme arrière de chargement des cannes fonctionne toujours.
L’ancienne sucrerie de Stella Matutina constitue un magnifique belvédère sur l’Océan Indien. Elle est constituée par de vastes halles ouvertes abritant les machines représentatives d’une chaîne sucrière des années 1950. Cette logique industrielle très spectaculaire est la clé du projet de reconversion de l’usine.
Le Muséum agricole et industriel est organisé autour d’une succession d’espaces diversifiés et d’un parcours cohérent pour le visiteur. Le caractère de l’ancienne usine est ainsi préservé, tout en offrant une présentation attractive des objets et des thèmes.
Le Musée Stella Matutina propose de découvrir l'histoire du peuplement de la Réunion de l'ère du café à l'essor de la canne à sucre. Le parcours muséographique vous emmène à la découverte des secrets de la fabrication du sucre et du rhum, dans un univers parfumé d'épices et d'essences.
Le site fournit de très précieuses et très précises informations sur l'histoire de la Réunion (peuplement, anecdotes historiques, industrie). Aussi, le Centre de Documentation, Emile Hugot, propose la consultation d’ouvrage uniques et spécialisés.
Véritable espace pédagogique équipé de bornes multimédia, avec des jeux pour enfants, il vous dévoilera l’histoire et la culture réunionnaise autour de plusieurs thèmes :
- De l’Île Bourbon à la route des Indes.
- Le sucre dans le monde avant la machine à vapeur.
- L’industrialisation sucrière à la Réunion.
- L’agronomie Canne.
- La chaîne opératoire du sucre.
- Les agricultures réunionnaises.
Le lieu est une mémoire. Mémoire d’une époque, d’une technique, mémoire des hommes et des femmes qui ont vécu pendant plus d’un siècle sur ce site et qui sont, depuis 2002, représentés au sein du musée à travers les photographies de Yann Arthus Bertrand.
Des visites thématiques sont proposées aux visiteurs afin de mieux expliquer la fabrication du sucre, les recherches et les variétés de cannes. Ces interventions sont suivies de dégustations. De plus, des visites guidées sont possibles pour les groupes de plus de 8 personnes, sur réservation.
Autour du musée, le visiteur pourra découvrir les jardins de Stella : allées et espaces ombragés où plantes aromatiques côtoient différentes variétés de cannes à sucre, un lieu idéal pour les pique-niques.
A l'extérieur du musée de stella matutina sur le domaine se trouve les anciens bureaux des sucreries de Bourbon, daté sur la façade de 1934. Ces bureaux étaient destinés au service de comptabilité auprès duquel les employés venaient chercher leur paye. La porte suivante s'ouvrait sur les magasins dont l'étage contenait tout un ensemble de pièces de rechange pour les machines de l'usine. Au rez-de-chaussée se situaient les écuries.
Ne pas manquer, juste à côté du musée Stella Matutina se trouve une magnifique demeure créole, la maison Bédier qui accueille depuis 2013, le FRAC, Fonds Régional d’Art Contemporain de La Réunion. Vous pouvez au rez-de-chaussée de la maison découvrire les œuvres acquises par cette institution : Photographies, dessins, toiles, sculptures, vidéo... Plusieurs expositions thématiques permettent chaque année de porter un regard d’ensemble sur les collections. Lieu de vie, le FRAC accueille aussi des artistes en résidence.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion