- Nom : Chapelle de La Petite France.
- Situation : Petite France.
- Ville : Petite France.
- Commune : Saint-Paul.
- Momument : Non classé.
- Construction : Année 1955.
Sur les hauteurs de Saint-Paul, le village de Petite France se développe dans les années 1920. On abattit la forêt pour planter le géranium. A l'origine La Petite France est une propriété de Ker Anval, grand père de la famille Lougnon.
A l'arrivée de nouvelles familles planteurs de géranium se pose des problèmes de participation aux offices religieux et de scolarisation des enfants. En effet les habitants doivent se rendre au guillaume, mais par un chemin en très mauvais état.
La famille Lougnon décide alors d'offrir un terrain à la municipalité pour y bâtir une école primaire, et un autre à l'évêché pour y établir une chapelle catholique.
La chapelle est édifiée en 1955, par Jean et jacques Lougnon, aidés des colons travaillant sur leur propriété. La chapelle de Petite France de forme rectangulaire, recouverte d'une toiture à deux pans est construite en pierres de basalte, tirées des ravines alentours et taillées sur place et jointes à la chaux.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 25 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion