Église de la Conversion de Saint-Paul, La Réunion.

Église de la Conversion de Saint-Paul, La Réunion

- Nom : Église de la Conversion de Saint-Paul.
- Situation : 68 Rue Labourdonnais, 97460 Saint-Paul.
- Ville : Saint-Paul.
- Commune : Saint-Paul.
- Momument : Non classé.
- Création de la Paroisse : 1677.



église de La Conversion de Saint-Paul à Saint-Paul La Réunion


église de La Conversion de Saint-Paul à Saint-Paul La Réunion


église de Saint-Paul La Réunion.


église de Saint-Paul La Réunion incendie de 1905.


Histoire de l'église de la Conversion de Saint-Paul.

1 er mai 1667, le Père Louis Lanonino de Matos bénit sous le vocable des apôtres Saint Jacques et Saint Philippe la modeste chapelle que les habitants de Saint-Paul ont construit. Étienne Regnault premier gouverneur de l'île voulut être parrain du premier enfant blanc né dans la colonie, lequel fut aussi le premier baptisé dans la chapelle qui venait d'être construite. Cet enfant fut Etienne Beau, fis de Pierre Beau.

A la fin du XVII é siècle, le quartier de Saint-Paul, localisé à l'origine le long du Tour des Roches, est déplacé vers le Sud, au-delà de la ravine du Bernica.

En 1688, une chapelle dédiée à l'Immaculée Conception est construite presqu'au pied des rampes montant vers Plateau-Caillou.

Cette chapelle est décrite dans un récit de 1705 :

" Il y a à Saint-Paul, un curé et un vicaire, tous deux français. La maison du curé est composée de trois pièces de plain-pied. J'y demeurai pendant mon séjour en cette île. Ce corps de logis est séparé de la cuisine et gatelas aux poules, canards et tortues. Derrière passe un petit ruisseau d'eau vie. On se met en plein air pour prendre le frais, sous un petit hangar au toit soutenu de quatre piliers.

Ces trois constructions sont entourés d'une haie et d'un petit fossé. L'église est assez jolie, composée de deux petites chapelles et d'un maître autel. Elle a trois sorties. Le clocher n'est composé que d'une bonne cloche et d'une autre fêlée, le tout pendu et exposé en dehors de l'église sur trois pièces de bois formant chambranle. Elles sont exposées ainsi pour les mieux faire entendre des habitations éloignées. "

Cette chapelle, rénovée à plusieurs reprises, est devenue église paroissiale en 1703, sous le vocable de la Conversion de Saint-Paul.

La population augmentant, on décide en 1708 la construction d'une église en pierres à l'emplacement de la chapelle. Plusieurs fois modifiée, l'église est victime d'un premier incendie. En 1778 - 1779, sur le même emplacement, l'abbé Davelu aidé de ses paroissiens rebâtit l'église actuelle.

Endommagée sérieusement par un nouvel incendie en 1905, elle est restaurée. L'église de la Conversion de Saint-Paul prend son aspect définitif en 1971.


Incendie de l'église de Saint-Paul en 1905.

Saint-Paul, le 6 août 1905, il est un peu plus de sept heures du soir. Tout est calme autour de l'église de Saint-Paul dans laquelle, quelques heures plus tôt, ont été célébrés les derniers offices de cette journée. M. Léon Bellamy, passe auprès du sanctuaire accompagné d'un enfant. Son attention est attiré par une assez vive lueur sortant à travers les vitraux de l'église. La lueur est trop forte pour provenir d'une des petites veilleuses qui restent allumées toute la nuit dans les églises, principalement devant le tabernacle. M. Bellamy s'approche d'une des fenêtres de l'église, mais ne pouvant voir ce qui s'y passe, installe l'enfant sur l'appui de la fenêtre. L'enfant se rend compte que l'église flambe ! L'escalier en bois qui mêne au lutrin est en feu et déjà les flammes atteignent le plafond. Le courant d'air de cettenuit d'hiver, s'engouffrant aisément dans le bâtiment par deux fenêtres, ne fait qu'aggraver les choses.

M. Bellamy se précipite à la cure proche, réveille le prêtre qui arrive bientôt sur les lieux du drame accompagné de plusieurs personnes. Les flammes dévorent déjà le plafond de l'édifice, mais la sacristie n'est pas encore atteinte. Le curé aidé par quelques paroissiens, défonce la porte de l'église et entreprend de déménager les objets les plus précieux : il peut emporter au-dehors quelques vases sacrés, mais très vite les flammmes obligent les volontaires à battre en retraite. De plus, une épaisse fumée menace d'asphyxie les imprudents qui osent encore s'aventurer dans la nef. Il est huit heures et il fait clair comme en plein jour tant l'incendie a pris de l'ampleur. Une dame Formante s'accroche alors à la cloche et sonne le toscin. Les pompiers municipaux sont très vite là, mais "l'église offre l'aspect d'un volcan en éruption et l'usage des pompes devient impossible et inutile. Cependant on a essayé mais en vain" dit la "Patrie Créole" du 9 août 1905.

Plutôt que d'arroser un bâtiment déjà presque entièrement détruit, les pompiers se mettent alors en devoir de préserver les maisons d'habitation des alentours. Plusieurs d'entre elles sont d'ailleurs en train de s'embraser. Les pompes ne sont pas nombreuses, mais pour une fois elles fonctionnent à merveille. Le quartier est sauvé, mais il s'en est fallu de peu.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 29 Novembre 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.