- Nom : Église Saint-Philippe.
- Situation : 69, rue Leconte de Liste.
- Ville : Saint-Philippe.
- Commune : Saint-Philippe.
- Momument : Non classé.
L'église de Saint-Philippe est située au 69, rue Leconte de Lisle à Saint-Philippe, la route principale la nationale N°2.
Église Saint-Philippe. Une première chapelle en bois datant de 1823, est construite à Saint-Philippe. Elle est desservie par le Père Goudot qui venait de Saint-Joseph.
La chapelle devenant trop petite, on décide de la construction d'une église en dur. Le terrain est donné par un ancien magistrat, M. Delcyfin, au maire de l'époque M. Oudin. Le donateur demande en échange un banc à l'intérieur de l'église pour lui et sa descendance.
En 1836, la paroisse est érigée sous le vocable de Saint-Philippe. La bénédiction de l'église a lieu le 25 juillet 1839. L'église de forme rectangulaire est construite en pierre de lave, et pierre de taille recouvert d'un enduit. Le mur pignon de la façade est surmonté d'un petit clocher couronné d'une croix. Une toiture à deux pans recouvre l'ensemble.
26 septembre 1840, Saint-Philippe devient paroisse et son premier curé est l'abbé Soulans.
L'église de Saint-Philippe manifeste dès 1847 des signes de vétustés, après le passage du cyclone de 1850, la charpente est endommagée. En 1859, un projet de réfection est lancé par l'abbé Fichant. Elle a fait l'objet depuis de plusieurs campagnes de restaurations.
La Reine Victoria remerciera les habitants de Saint-Philippe, Saint-Pierre et Saint-Joseph pour leur aide et leur hospitalité, suite au naufrage à Saint-Philippe du vapeur anglais Warren Hastings le 14 janvier 1897. La Reine Victoria envoya une belle horloge qui orna longtemps le fronton de l'église de Saint-Philippe, il n'en reste que le cadran.
Sur la gauche de l'église de Saint-Philippe se trouve le calvaire. Composé d'un crucifix et de trois statues en fonte non datées situées de part et d'autre de la croix, il comporte une imposante pierre tombale, taillée en un seul bloc et placée face au Christ. Ce catafalque est longtemps utilisé lors des cérémonies funéraires pour la bénédiction des défunts avant de pénétrer dans l'église où est célébré l'oraison funèbre.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 05 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion