- Nom : Maison Adam de Villiers.
- Situation : 21, rue Marius et Ary Leblond.
- Ville : Saint-Pierre.
- Commune : Saint-Pierre.
- Monument : Classé le 6 juin 1988.
- Année de construction : Entre 1770 et 1780.
Maison Adam de Villiers inscrite en totalité au titre des monuments historiques le 6 juin 1988 y compris ses intérieurs et ses appentis.
La maison est une des plus anciennes de la ville de Saint-Pierre, construite probablement entre 1770 et 1780 par Henry Antoine Nairac, garde magasin du Roi.
Elle appartient à la famille Adam de Villiers depuis 1938.
Édifié en pierre volcanique, le corps du bâtiment est composé de deux niveaux d'habitation. Le rez-de-chaussée est réservé aux pièces de réception et l'étage en comble brisé dit à la Mansart abrite les chambres.
Les façades sur rues, d'une grande symétrie, sont caractéristique de la période avec leurs ouvertures bordées de chaînage en basalte taillé, présentant dans leur partie supérieure un linteau cintré.
Des appentis en bois ont été ajoutés durant la moitié du XX ème siècle contre les façades est et sud formant de ce côté une varangue fermée.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion