- Nom : Maison Lévesque.
- Situation : 14 rue Marius et Ary Leblond.
- Ville : Saint-Pierre.
- Commune : Saint-Pierre.
- Monument : Classé le 14 août 2000.
- Année de construction : Dans les année 1820.
La maison Lévesque inscrite en totalité au titre des monuments historiques le 14 août 2000, y compris le terrain d'assiette et les murs de clôtures.
Cette maison a été construite dans les année 1820 par la famille Falaise. La façade avec sa varangue ouverte au rez-de-chaussée, rythmée par des piliers en bois d'inspiration néoclassique et sa galerie fermée au premier étage, présente un léger débord aux extrémités est et ouest. Il s'agit d'une façade écran masquant un corps principal de logis en léger retrait, surmonté d'une toiture à quatre pans.
Entre le barreau et l'entrée se déploie un jardin d'agrément. Au centre un bassin, élément typique du décor des cours des vieilles maisons créoles. Généralement seul au centre de l'allée principale qui conduit à la demeure. Il est toujours placé de façon à ce que le visiteur l'apercevoir du premier coup d'œil. Le bassin est orné de quatre grenouilles réparties autour du plan d'eau surmonté d'une sculpture en fer du XX éme siècle représentant un putto tenant un dauphin. Cette sculpture en fer s'inspire d'une statue en bronze de la Renaissance italienne connue sous le nom de Putto au Dauphin, due à Andrea Verrochio.
Sur la gauche du Jardin se trouve une statue d'esprit antiquisant qui complète le décor du jardin.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 21 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion