- Nom : Maison Orré.
- Situation : 50 rue Désiré Barquissau.
- Ville : Saint-Pierre.
- Commune : Saint-Pierre.
- Monument : Classé le 22 octobre 1998.
- Année de construction : Dans les année 1830.
- Propriétaire : Ville de Saint-Pierre.
- Destination : Résidence du préfet des TAAF.
La maison Orré est inscrite en totalité au titre des monuments historiques le 22 octobre 1998, y compris le sol, le jardin et ses aménagements, les murs de clôture, les portails et les grilles.
La partie centrale de la maison et ses dépendances les plus anciennes sont bâties dans les années 1830, par le propriétaire M. Hyppolite Lebidan sur une parcelle de 1 797 m2.
Une clôture en fer forgé ferme la propriété sur la rue Barquissau. Deux portails flanqués de piliers en basalte permettent d'accéder au jardin.
Un grand jardin à la Française probablement une création du début du xx ème siècle, se déploie entre le mur d'enceinte et la varangue respectant une symétrie parfaite de part et d'autre d'une allée centrale en carreaux de terre cuite. Deux bassins aux contours chantournés forment un dessin complexe.
La façade masque un corps de logis beaucoup plus modeste à l'arrière. c'est le principe de la façade écran qui date des années 1940 suite aux travaux l'agrandissements réalisé par la famille Orré.
Une grande varangue sous combe occupe une partie du rez-de-chaussée, flanquée de deux cabinets.
Un auvent fortement débordant vient interrompre la verticalité de la maison.
C'est a l'initiative du préfet des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises), en 2005, que le projet de résurrection de cette maison créole prit corps. En effet alors qu’elle était quasiment à l’abandon, la collectivité des TAAF s’est lancée en 2005 dans un projet de réhabilitation de la maison Orré pour en faire la résidence du préfet. Ces travaux ont duré plus d’un an et se sont inscrits dans un contexte à forte valeur patrimoniale, car il s’agissait de respecter le style créole et l’architecture de la maison d’origine.
Les travaux ont duré un an de 2006 à 2007. Aujourd'hui la maison Orré est la résidence du préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 30 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion