- Nom : Marché couvert.
- Situation : Rue Victor le Vigoureux.
- Ville : Saint-Pierre.
- Commune : Saint-Pierre.
- Monument : Non classé.
- Année de construction : Entre 1856 et 1863.
Le marché couvert, adjacent à la gare routière. Il est ouvert de 7h à 18 h. Le marché couvert abrite des étals de fruits, de légumes, d'épices et des objets d'artisanat Malgache sous un chapiteau en fonte.
La structure métallique principale a été construite « entre 1856 et 1863 ». En 1857, l’ingénieur Maillard dresse un plan de la ville de Saint-Pierre sur lequel ne figure pas l’emplacement du marché. Pourtant on peut affirmer qu’il existait quelque chose qui y ressemblait puisqu’une lettre du Maire Denis le Coat de Kerveguen, datée du 22 août 1851, rappelle l’interdiction de la viande de la boucherie ailleurs que dans le marché de Saint-pierre au lieu-dit « bazar ».
Une importante précision est apporté par monsieur Engelmann, Ingénieur des travaux ruraux, dans un rapport de 1963 : « Le marché rural de Saint-Pierre a été créé en 1876 et a été construit par les établissements Cail et Cie ». On suppose que l’ingénieur parle ici de l’établissement public Marché de Saint-Pierre et non pas du bâtiment lui-même, lequel semble-t-il avoir été construit avant 1863. A l’époque le marché s’appelle bazar.
Deux grilles le ferment. Les bas-côtés se composent d’une suite d’étals, en marbre, et de boutiques. Le milieu est réservé à la circulation et de chaque côté se rangent des carreaux de pierre. Quatre fontaines avec leurs angelots verseurs montent bonne garde autour du marché. C’est des Fonderies Ducel et fils, aujourd’hui disparues, que sont issus les angelots et leurs bassins.
Le marché forain tous les samedis matin de 5h à 12h30, sur le front de mer côté Ravine Blanche.
Une visite incontournable, une partie du marché est consacrée aux fruits et légumes, un festival, de couleurs, de senteurs et d'odeurs, de succulents fruits exotiques et d'innombrables variétés de légumes, mais aussi des fleurs, des plantes aromatiques et médicinales.
L'autre partie est réservée à l'artisanat.
Entre produits artisanaux, paréos, t-shirts, vanneries, chapeaux, broderies, piments, bouchons, samoussas, bonbons piments, sarcives, confitures, thés, épices, vanille, vous trouverez forcément votre bonheur et un souvenir...
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 04 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion