- Nom : Chapelle Notre Dame de La Salette.
- Situation : Rue de Frère Polycarpe.
- Ville : Sainte-Marie.
- Commune : Sainte-Marie.
- Monument : Classé au monument historique en 2012.
La chapelle Notre Dame de La Salette à Sainte-Marie est construite par le Frère Scubilion, Jean-Bernard Rousseau, ainsi que le calvaire de Sainte-Marie. En 1950, la chapelle est restaurée après avoir été transférée sur la hauteur à la sortie de la ville.
Le Frère Scubilion va jouer un rôle important dans l'émancipation des esclaves, à cette époque il y avait à Bourbon 60 000 esclaves, les frères trouvent dans leur foi assez de courage pour créer, après les classes du jour, les catéchismes du soir, une manière habile de canaliser et de mettre dans le droit chemin les esclaves noirs.
Le Frère Scubilon devient l'enseignant, le défenseur, l'avocat de cette communauté. Il prépare plus d'un millier d'esclaves au baptême et à la première communion. L'esclave devenait par le Christ et dans l'eau baptismale le frère de son maître.
La chapelle Notre Dame de La Salette est aujourd'hui un lieu de pèlerinage, pour la fête du 20 décembre qui célèbre l'abolition de l'esclavage à La Réunion. A l'intérieur, le décor de roche volcanique met en valeur la statue de la Salette en pleurs.
La chapelle Notre Dame de La Salette est inscrite monument historique en 2012.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion