- Nom : Batterie de Saint-Rose.
- Situation : La Marine de Sainte-Rose, Port de Sainte-Rose.
- Ville : Sainte-Rose.
- Commune : Sainte-Rose.
Situation de la Batterie de Sainte-Rose : La Marine Sainte-Rose, Port de Sainte-Rose.
Dans les premières décennies de la colonisation de Sainte-Rose, le quartier apparaît comme un point clef dans la défense de l'île, en particulier au lieu-dit Port-Canon ou Quai Sainte-Rose. Toutefois, les moyens matériels et humains mis à la disposition des quartiers sont qualitativement et quantitativement médiocres.
En 1809, lorsque les Anglais débarquent pour la première fois à Sainte-Rose, les batteries sont rapidement mises hors de combat et les Saint-Rosiens doivent se replier. Avec l'aide de la garde nationale de Saint-Benoît, ils refoulent finalement les Anglais. Un an plus tard, les défenses et le quartier comme le reste de l'île, tombe aux mains des Anglais.
Des fameuses batteries qui défendirent la côte contre les Anglais, il reste sur place deux canons, un français avec une fleur de lys, et un anglais décoré d'une couronne. Beaucoup de canons de Sainte-Rose sont disséminés dans l'île.
Juste à côté des batteries se trouve le monument Corbett
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion