- Nom : Maison Folio.
- Situation : 5, rue Amiral-Lacaze.
- Ville : Hell-Bourg.
- Commune : Salazie.
- Momument : Classé le 6 avril 1989.
- Propriétaire : Famille Folio.
La Maison Folio, aussi appelée Villa Folio est située au cœur de l’ancienne station thermale d’Hell-Bourg, en plein centre du village, 5, rue Amiral-Lacaze presque en face de l’Eglise. Cette villa et son jardin sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis le 6 avril 1989.
Cette magnifique propriété a bien failli disparaître, lorsque Monsieur et Madame Folio l'achètent, elle est à l'abadon, très délabrée, à l'image du patrimoine architectural de Hell-Bourg. Raphaël Folio, que rien ne prédispose à pareille aventure, sinon un profond attachement à sa Réunion natale, s'investit totalement dans la réhabilitation de son village d'adoption. Il crée l'Association Sauvegarde et Renouveau de Hell-Bourg, qu'il présidera durant de longues années. Oeuvre couronnée de succès, puisque Hell-Bourg est aujourd'hui le seul village des D.O.M-T.O.M membre de l'Association des Plus Beaux Village de France.
Superbement restaurée, dans le plus pur respect de l'architecture traditionnelle, la Maison Folio est l'un des fleurons du village.
Cette propriété construite par le génie militaire au XIXème fait d'abord partie du complexe de l'hôpital et sert probablement de résidence au médecin chef de l'ancien hôpital militaire.
La découverte tout au long de ces grandes allées de pierres taillées est scandée d'effets architectoniques et perspectifs, avec portail traditionnel en basalte, escalier et piliers doriques, fontaine en fonte de style Napoléon III avec bassin en maçonnerie de pierre, gloriette hexagonale en bois aux décors chantournés et à la toiture couverte de bardeaux puis, en fond de perspective, la villa précédée d'un portique en forme de marquise avec piliers en fonte dans le pur style du vocabulaire des stations thermales de l'époque du second Empire. La maison s'ouvre sur une pergola de style, ville d'eau.
L'intérieur de la Maison Folio comporte les caractéristiques architecturales des cases créoles bourgeoises, à savoir varangue, symétrie des pièces, plafond créole, plancher et lambrequin. Les pièces sont en majeure partie agencées avec des meubles d'origines.
A l'arrière de la maison, se trouvent les dépendances constituées de trois petits pavillons. Le premier servait autrefois de cuisine et de salle d'eau, le deuxième de logement au gardien et le troisième de chambre pour les amis de passage.
Dans le jardin de la Maison Folio se trouve notamment un verger, un potager et surtout un authentique jardin créole avec sa fontaine des trois grâces et son kiosque aux boiseries ajourées.
Le jardin tropical de la maison Folio comportent plusieurs parties :
- Plantes médicinales de La Réunion.
- Plantes aromatiques.
- Une serre aux orchidées.
- Des plantes carnivores.
Entre les allées et chemins qui sillonnent le jardin, les plantes occupent tout l'espace, en formation dense. Aux espèces forestières, fougères arborescentes, palmites rouges, lianes se mêlent exotiques précieuses: roses, hibiscus, médinilles, orchidées, broméliacées...
Dans l'annexe de la maison Folio on peut observer des ustensiles d'époque : ancêtre du réfrigérateur, baignoire, bouilloire, garde manger, artisanat en bambou ainsi qu'une collection des différentes essences de bois de l'île.
Ouverture : Tous les jours (sauf le 1er mai, 25 décembre et 1er janvier)
Visite :
De 9h à 11h30 et de 14h à 17h.
Type de visites : Visite libre, Visite guidée.
Durée de la visite : 1 heure.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion