Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Fougère d'eau.
- Nom scientifique : Salvinia adnata Desv.
- Synonyme : Salvinia molesta D.S. Mitch.
- Ordre : Salviniales.
- Famille : Salviniaceae - Salviniacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Salvinia Ség. 1 espèce(s) dans le genre Salvinia
- Espèce : Salvinia adnata.
- Origine : Amérique du Sud.
Salvinia adnata Desv espèce connue aussi sous le nom de Salvinia molesta D.S. Mitch (contesté par Moran et Smith (1999) sur la base de l'hypothèse que la description originale est probablement liée à une autre espèce ) appartient à la famille des Salviniaceae et au seul genre de cette famille Salvinia Ség. Le genre Salvinia comprend 10 espèces originaires des régions chaudes du monde.
Originaire d'Amérique du Sud : sud-est du Brésil, Salvinia adnata est une espèce largement introduite dans de très nombreuses régions comme plante ornementale pour les aquariums, les bassins et les étangs. Salvinia adnata est naturalisé en Afrique, aux Mascareignes, dans le sous-continent indien, en Asie du Sud-Est, dans les régions les plus chaudes de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, au sud des États-Unis et plusieurs îles du Pacifique.
Salvinia adnata a été inclus dans Global Invasive Species Database (GISD 2010). La plante se développe rapidement dans les rivières, les ruisseaux, les lacs, les barrages, les marécages, les canaux d'irrigation, dans les cultures de riz... Salvinia molesta ou Salvinia adnata est envahissantes dans certaines régions du Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, aux États-Unis, une mauvaise herbe en Afrique du Sud, en Australie.
Salvinia adnata espèce introduite à La Réunion, pour l'ornement des aquariums et des bassins est aujourd'hui sténonaturalisée. Salvinia adnata est considérée comme une espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
Salvinia adnata est une petite fougère aquatique flottante qui développe un rhizome horizontal, sans racines de 1 à 2 mm de diamètre, pourvu de poils bruns, pluricellulaires, atteignant 2 mm de longueur.
Les frondes sont insérées par verticille de trois au niveau des noeuds successifs, deux flottantes et une immergée.
Les frondes flottantes disposées par paires sont ovoïdes, à base cordée et au sommet légèrement entaillé, elle mesure de 2.5 à 2,4 cm. La face supérieure est couverte de papilles denses, longues de plus ou moins 2 mm, ramifiées à l’extrémité en 4 branches confluentes au sommet. Les frondes les plus vigoureuses sont pliées au niveau de la nervure.
La fronde immergée à l'aspect de racines, elle est très divisée pouvant atteindre 12 cm de longueur, à segments couverts de poils denses, bruns, pluricellulaires, atteignant 2 mm de longueur.
Les sores sont enfermés dans des sporocarpes nombreux, sphériques, poilus, disposés en rangées le long d’un segment des frondes submergées.
Salvinia adnata se reproduit par voie végétative, par fragmentation des rhizomes. La dispersion de la plante se produit pendant les inondations, pendant le mouvement de l'eau causée par les courants ou le vent. Elle peut aussi se propager par les oiseaux sur de longues distances ou par les bateaux.
1 espèce(s) dans la famille des Salviniaceae - Salviniacées
1 espèce(s) dans le genre Salvinia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 05 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.