- Nom commun : Sureau du Canada.
- Nom scientifique : Sambucus canadensis L.
- Synonyme :
- Sambucus nigra L. subsp. canadensis (L.) Bolli.
- Sambucus simpsonii Rehder.
- Ordre : Dipsacales.
- Famille : Adoxaceae - Adoxacées :: 1 espèces sur le site.
- Genre : Sambucus L., 1753. 1 espèce(s) dans le genre Sambucus
- Espèce : Sambucus canadensis.
- Origine : Amérique du nord. Amérique centrale.
Sambucus canadensis appartient à la famille des Adoxaceae, il était autrefois placé dans la famille des Caprifoliaceae. Cet arbuste nommé Sureau du Canada est originaire de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale, introduit dans de nombreuses régions pour sa magnifique floraison, il s'est parfois naturalisé et est devenu notamment au Québec une espèce envahissante.
Sambucus canadensis est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, dans les jardins créoles, les parcs et les espaces urbains, pour l'ornement.
Sambucus canadensis est un arbuste pouvant atteindre une hauteur d'environ 4 m, il développe des racines superficielles et drageonnantes. Son port et buissonnant, touffu à beaux rameaux érigés. Les tiges cylindriques vertes, sont creuses et contiennent une moelle.
Les feuilles pétiolées sont opposées, composées imparipennées 5, 7 ou 9 folioles. Le limbe vert de la foliole est elliptique à base cunéiforme à obtuse, l'apex est acuminé, le bord denté.
Les inflorescences sont des grandes panicules terminales en ombelle pouvant atteindre 20 cm de diamètre.
Les fleurs blanches sont bisexuées, régulières, parfumées. La fleur est portée par un pédicelle de 2 à 10 mm de long, à poils courts. Le calice est fusionné à l'ovaire, la corolle est formée de 5 lobes presque libres oblongs-ovales.
Le fruit est une baie violet foncé à noir de 3 à 5 mm de diamètre. Le fruit non mature contient un alcaloïde toxique. Les fruits mûrs cuits sont comestibles.
Les fruits mûrs cuits et les fleurs sont comestibles, mais toutes les autres parties de la plante sont toxiques.
Le fruit est principalement utilisé pour faire du vin, de la confiture, de la teinture, du sirop ou encore des produits médicinaux. C'est un fruit très riche en anthocyanes (antioxydants), vitamines, calcium et fer.
Sambucus canadensis a été utilisé en médecine depuis des centaines d'années. Certaines études préliminaires démontrent que le sureau peut avoir un effet mesurable dans le traitement de la grippe, soulager les allergies, et le renforcement de la santé respiratoire dans son ensemble.
Sambucus canadensis se multiplie par ses graines par bouturage ou par stolons.
1 espèce(s) dans la famille des Adoxaceae - Adoxacées
1 espèce(s) dans le genre Sambucus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 08 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.