Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Sansevière métallique.
- Autres noms : Sansevière.
- Nom à La Réunion : Langue de belle-mère.
- Nom scientifique : Sansevieria metallica Gérôme et Labroy.
- Synonyme : Acyntha metallica (Gérôme & Labroy) Chiov.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Asparagaceae - Asparagacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Nolinoideae.
- Genre : Sansevieria Thunb. 2 espèce(s) dans le genre Sansevieria
- Espèce : Sansevieria metallica.
- Origine : Afrique et Asie.
Sansevieria metallica Gérôme et Labroy est une plante succulente de la famille des Asparagaceae de la sous-famille des Nolinoideae et du genre Sansevieria qui comprend environ 69 espèces. Le genre Sansevieria a été nommé en l'honneur de Raimondo di Sangro, prince de San Severo qui naquit à Torremaggiore et mourut à Naples 1710-1771. Les appellations Sanseviera, Sanseveria , Sansevière sont parfois utilisées pour cette espèce.
Sansevieria metallica est présente à La Réunion dans de nombreux jardins créoles, introduite l'espèce est aujourd'hui sténonaturalisée, localement naturalisée, elle est nommée à La Réunion : Langue de belle-mère. Sansevieria metallica est considérée comme une espèce potentiellement envahissante à La Réunion, elle se décline en une varité Sansevieria metallica Gérôme et Labroy var. nyasica N.E. Br.
Sansevieria metallica est une plante vivace à rhizome rampant avec un port en touffe rigide.
Les feuilles sont persistantes, coriaces, charnues, lancéolées. Elle se termine par une épine et sont souvent ornées de stries, de marbrures de couleur crème.
Les feuilles de Sansevieria metallica sont adaptées aux périodes de sécheresses, elles stockent l'eau et sont recouvertes d'une cuticule qui limite l'évapotranspiration tout en empêchant la pénétration de dioxyde de carbone.
Certaines espèces présentent des feuilles de dix cm de large à la base et quinze cm de long. D'autres font 6 cm de large ou plus et peuvent atteindre deux mètres de haut et former des buissons.
La floraison consiste en panicules dressées avec des petites fleurs blanches ou blanc-verdâtre.
Le fruit est une baie rouge ou orange.
La croissance de Sansevieria metallica est relativement lente, après la floraison la plante ne produit plus de nouveles feuilles, contrairement aux plantes telles que l'agave qui meurent après la floraison , elle va continuer à croître en produisant des plantules par ses rhizomes ou des stolons.
29 espèce(s) dans la famille des Asparagaceae - Asparagacées
2 espèce(s) dans le genre Sansevieria
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 10 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.