- Nom scientifique : Sansevieria ehrenbergii Schweinf. ex Baker.
- Synonymes :
- Acyntha ehrenbergii (Schweinf. ex Baker) Kuntze.
- Acyntha rorida (N.E.Br.) Chiov.
- Dracaena hanningtonii Baker
- Pleomele hanningtonii (Baker) N.E.Br.
- Sanseverinia rorida Lanza.
- Sansevieria rorida (Lanza) N.E.Br.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Asparagaceae - Asparagacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Nolinoideae.
- Genre : Sansevieria Thunb. 2 espèce(s) dans le genre Sansevieria
- Espèce : Sansevieria ehrenbergii.
- Origine : Afrique.
Sansevieria ehrenbergii Schweinf. ex Baker est une plante succulente de la famille des Asparagaceae de la sous-famille des Nolinoideae et du genre Sansevieria qui comprend environ 69 espèces. Le genre Sansevieria a été nommé en l'honneur de Raimondo di Sangro, prince de San Severo qui naquit à Torremaggiore et mourut à Naples 1710-1771.
Originaire de l'Afrique de l'Est, Sansevieria ehrenbergii pousse à l'état spontané au Yémen et à Oman, l'espèce est distribuée comme plante ornementale dans de nombreuses régions.
Sansevieria ehrenbergii est présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé dans quelques jardins de l'île.
Sansevieria ehrenbergii est une plante vivace au port dressé avec ou sans tige. Le rhizome souterrain est arrondi et mesure environ 3 cm de diamètre.
Les feuilles persistantes, coriaces, charnues, non pétiolées sont diposées en éventail. Le limbe érigé est comprimé latéralement à côtes aplatis et à dos arrondi, s'amenuisant vers le haut, se terminant en une épine. La bord de la feuille est brun rougeâtre à pourtout blanchâtre.
L'inflorescence est une panicule de 2 à 3 m de long, ramifiée dans sa partie inférieure. Les rameaux portent des groupes de 4 à 7 fleurs bisexuées. La fleur est portée par un court pédicelle 3 mm de long, le périanthe est tubuleux, les 6 lobes sont blancs à violets, 6 étamines très exsertes.
Le fruit est une baie verte devenant orange, d'environ 10 mm de diamètre, contenant 1 à 3 graines.
En Ethiopie les feuilles de Sansevieria ehrenbergii sont récoltées en grandes quantités pour l'extraction des fibres. Les fibres sont utilisées pour fabriquer des brosses, des sangles, dans la construction de huttes.
Dans la médecine traditionnelle au Kenya, la sève des feuilles est frotté dans les plaies pour favoriser la guérison et les feuilles entières sont réchauffées et placées sur les parties du corps endommagées pour le soulagement de la douleur. La sève des feuilles est appliquée sur les dents endolories. En Tanzanie, la sève des feuilles est utilisée pour traiter les infections cutanées. Les fruits sont utilisés au Yémen pour traiter les verrues et comme un antiseptique.
Les parties aériennes de Sansevieria ehrenbergii contiennent 3 spirostanol et 3 saponines stéroïdiennes. Sur ces 6 composés, 5 ont provoqué une inhibition de la croissance des cellules cancéreuses. La majorité de ces saponines présentent une activité antimicrobienne. Dans les tests de l'extrait de méthanol des fruits s'est avéré très actif contre plusieurs pathogènes fongiques opportunistes et a montré une cytotoxicité contre les cellules épithéliales humaines.
29 espèce(s) dans la famille des Asparagaceae - Asparagacées
2 espèce(s) dans le genre Sansevieria
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 05 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.