- Nom commun : Arbre ashoka.
- Autres noms : Ashok. Asok. Asoka. Asogam. Asokamu.
- Nom scientifique : Saraca asoca (Roxb.) Willd.
- Synonymes :
- Saraca indica "sensu Bedd., non L.".
- Saraca confusa (Hassk.) Backer.
- Jonesia pinnata Willd.
- Jonesia confusa Hassk.
- Jonesia asoca Roxb.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 102 espèces sur le site.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Genre : Saraca L.
- Origine : Inde.
Saraca asoca (Roxb.) Willd, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Caesalpinioideae et au genre Saraca L., qui comprend une dizaine d'espèces originaires du Sud et du Sud-Est de l'Asie, les espèces très similaires sont difficiles à distinguer et parfois mises en synonymie.
Il y a eu une confusion considérable dans la littérature sur le nom de cette plante, Saraca asoca qui est presque toujours appelé Saraca indica L. Il est apparu, cependant, que le spécimen type de Saraca indica L. , recueilli par Kleynhoff à Java, appartient à une espèce différente. Saraca indica peut être distingué de Saraca asoca par ses bractées non étreignantes, un nombre inférieur d'ovules, des gousses plus petites et une répartition géographique plus orientale.
Originaire d'Inde, des régions centrales du plateau du Deccan, de la section centrale des Ghâts occidentaux dans la zone côtière ouest, Saraca asoca est très largement cultivé en Inde tant à l'intérieur de son aire de répartition naturelle et à l'extérieur. Saraca asoca est considéré comme sacré partout en Inde et au Sri Lanka. En effet, selon la tradition, c'est sous cet arbre que naquit le Bouddha, à Lumbini.
Saraca asoca est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, cette espèce assez rare dans l'île peut s'observer au Jardin de l'État à Saint-Denis, et dans quelques jardins privés du Sud.
Saraca asoca est un petit arbre pouvant atteindre une hauteur d'environ 10 mètres. Il se développe en une forme pyramidale, ses branches porte une feuillage dense.
Les feuilles pennées de 4 à 6 paires de folioles sont coriaces, subsessiles, mesurant de 7 à 30 cm de long. Les folioles pétiolulées sont oblongues à lancéolées d'environ 20 cm de long, à base cunéiforme ou arrondie, à apex aigu ou parfois acuminé.
Inflorescence en corymbe compact, arrondi, terminal ou axillaire. Les fleurs aux calices tubulaires et aux lobes pétaloïdes glabres sont oranges, rouges, odorantes, possédant de longues étamines rouges.
Le fruit est une gousse contenant des graines ellipsoïdes.
Asoka ou Ashoka est un mot sanskrit qui signifie « sans douleur ». En médecine ayurvédique, Saraca asoca a longtemps été utilisé comme spasmogénique, ocytocique, utérotonique, anti-bactérien, anti-tumorale, antiprogestatif, antioestrogène et le traitement anti-cancer. Il a été également utilisé pour traiter avec succès la ménorragie, la dysménorrhée, la dépression, les hémorroïdes, les fibromes utérins, leucorrhées et d'autres maux.
102 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées
1 espèce(s) dans le genre Saraca
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 08 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.