Accueil du site ::
Faune de La Réunion :: Insectes de La Réunion :: Ordres des insectes de La Réunion
- Nom commun : Chipèque, chipèque verte.
- Nom scientifique : Holochlora biloba Stål, 1874.
- Classe : Insecta.
- Ordre : Orthoptera.
- Sous-ordre : Ensifera.
- Super-famille : Tettigonioidea.
- Famille : Tettigoniidae.
- Sous-famille :Phaneropterinae.
- Tribu : Holochlorini.
- Genre : Holochlora.
- Espèce : Holochlora biloba.
- Auteur : Stål, 1874.
Holochlora biloba est une sauterelle appelée chipèque ou chipèque verte à La Réunion.
Sa belle couleur verte est un parfait camouflage pour échapper aux prédateurs. Il n’est pas facile de la remarquer au milieu d'une végétation verdoyante. La journée, elle se tient parmi les buissons et reste souvent immobile le long d’une tige. De mœurs essentiellement nocturnes elle pénètre souvent la nuit dans les maison attirée par les lumières.
Holochlora biloba est une des plus grande sauterelle de l'île, ne pas la confondre avec Nomadacris septemfasciata et Locusta migratoria qui sont des criquets avec des antennes courtes. La chipèque possède elle de très longues antennes, ailes comprises la taille de l' espèce atteint plus de 6 cm, pour une envergure d'environ douze cm. Elle se déplace en sautant et arrive à voler ou planer sur plusieurs mètres. Dotée de puissantes mandibules broyeuses, cette sauterelle déchiquette les végétaux et s’attaque aussi aux insectes, notamment aux papillons de nuit.
La femelle dépose ses œufs dans le sol grâce à son oviscapte robuste, long et recourbé vers le haut, organe situé à l’extrémité de l’abdomen.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 06 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion