Fougère endémique La Réunion et Maurice.
- Nom commun : Sélaginelle obtuse.
- Nom scientifique : Selaginella obtusa (P. Beauv.) Spring.
- synonymes :
- Lycopodium pusillum Desv.
- Lycopodium umbrosum Bory ex Willd.
- Selaginella barklyi Baker.
- Selaginella pusilla (Desv.) Spring.
- Stachygynandrum obtusum P. Beauv.
- Ordre : Selaginellales.
- Famille : Selaginellaceae - Selaginellacées :: 4 espèces sur le site.
- Genre : Selaginella P. Beauv.
- Origine : Endémique Réunion et île Maurice.
Selaginella obtusa (P. Beauv.) Spring, appartient à la famille des Selaginellaceae et au genre Selaginella P. Beauv., le seul genre de cette famille qui compte environ 700 espèces originaires des zones tropicales et subtropicales.
Selaginella obtusa qui porte le nom vernaculaire de Sélaginelle obtuse fait partie des plantes alliées aux fougères, elle est endémique de La Réunion et de l'île Maurice.
Selaginella obtusa est une espèce très commune à La Réunion, présente du bord de mer jusqu’à 2 000 m d’altitude, dans des sites généralement humides et partiellement ombragés, elle pousse sur les falaises, rochers et fentes de rochers, dans le lit des ravines, sur les talus boisés ou rocheux formant occasionnellement de vastes tapis.
Selaginella obtusa est une sélaginelle rampante, prostrée. La tige ramifiée est pourvue de rhizophores et donc s'enracine sur toute sa longueur. Les racines ne sont pas insérées directement sur la tige, elles s'attachent à elle par l'intermédiaire de pièces, dites rhizophores, dont on ignore la véritable nature. Les rhizophores pourraient être des racines.
Les feuilles latérales et médianes vert pâle à vert sombre sont de forme et de taille différente.
Les feuilles latérales sont plus ou moins obliques, espacées sur la tige principale, contiguës à imbriquées sur les ramifications, inéquilatérales, non allongées en forme de sabre, largement obtuses et apiculées à arrondies au sommet, la base munie de 2 appendices latéraux, scarieux, blanchâtres, denticulés-ciliés. La nervure médiane est généralement distincte, atteignant le sommet.
Les feuilles médianes sont contiguës puis imbriquées sur les ramifications, oblongues à plus ou moins obovées, inéquilatérales, obtuses à presque arrondies au sommet et brusquement rétrécies en une longue pointe mince, recourbée à réfléchie, souvent blanchâtre, denticulée, la base est munie de 2 appendices latéraux plus ou moins scarieux, denticulés, l’externe distinctement plus large.
Les feuilles axillaires sont plus petites que les feuilles latérales, équilatérales, elliptiques-obovées, denticulées, à marge translucide, obtuses au sommet, pourvues à la base de 2 courts appendices latéraux scarieux, blanchâtres, translucides, denticulés.
Les strobiles (cône ayant un axe central portant des sporophylles) sont solitaires au sommet des ramifications.
Les Sélaginellacées présentent la particularité d'avoir des sporanges de deux sortes, les uns donnant une unique grosse spore, à valeur femelle, les autres de nombreuses petites spores, à valeur mâle.
4 espèce(s) dans la famille des Selaginellaceae - Selaginellacées
4 espèce(s) dans le genre Selaginella
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 08 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.