- Nom commun : Séné ailé.
- Autres noms : Dartrier. Bois dartre. Epis d'or.
- Nom à La Réunion : Quatre épingles. Catépen.
- Nom scientifique : Senna alata (L.) Roxb.
- Synonymes :
- Cassia alata L.
- Cassia rumphiana (DC.) Bojer.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 102 espèces sur le site.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Tribu : Cassieae.
- Genre : Senna Mill. 5 espèce(s) dans le genre Senna
- Espèce : Senna alata.
- Origine : Mexique.
Senna alata (L.) Roxb, appartient à à famille des Fabaceae, à la sous-famille des Caesalpinioideae, à la tribu Cassieae et au genre Senna Mill. Le genre Senna comprend environ 270 espèces natives des régons tempérées et tropicales.
Senna alata est originaire d'Amérique du Sud, l'espèce a été introduite pour l'ornement et à des fins médicinales dans de nombreux pays, elle est désormais pantropicale.
Senna alata est nommé le plus souvent à La Réunion quatre épingles, introduit dans l'île pour un usage ornemental et médicinal, il est présent dans les jardins créoles et les parcs. L'espèce très bien acclimatée est aujourd'hui naturalisée. Son port plein de grâce et de noblesse fait qu'immédiatement on la distingue des autres espèces qui l'entourent.
Senna alata est un arbuste au port dressé, sa racine donne naissance à plusieurs tiges hautes de deux à trois mètres. Les tiges ont l'épaisseur d'un pouce, elles sont cylindriques, tortueuse, elles semblent ligneuses. Leur écorce est dépourvue de duvet et elles sont très rameuses à leur partie supérieure.
Sur ces tiges naissent des feuilles composées, alternes portées par des pétioles aux bords épais. Chaque feuille est composée de huit à dix paires de folioles. Les folioles très rapprochées les unes des autres sont obovales, obtuses à leur sommet et sont terminées par une petite pointe. Leurs bords sont entiers et presque parallèles. Leur surface supérieure est verte avec des reflets jaunes et leur surface inférieure est d'un vert beaucoup plus pâle.
Inflorescence en racèmes axillaires. Les fleurs forment de belles grappes colorées, jeunes elles sont accompagnées de bractées écailleuses, arrondies et concaves, qui tombent très vite. Les fleurs sont jaunes, composées d'un calice à cinq divisions, profondes, concaves et colorées. Cinq pétales concaves forment la corolle. Le pétale inférieure est plus grand et est écarté des autres.
Les fruits sont des gousses presque linéaires, elles mesurent environ 15 cm de long et 15 mm de large. Elles n'ont pas de duvet et sont sur toute leur longueur bordées par deux ailes membraneuses terminées par une petite pointe en forme de corne. Les gousses contiennent 50 à 60 graines carrées aplaties.
Senna alata se multiplie par ses graines. En culture un trempage des graines pendant la nuit avant le semis améliore leur germination. Le bouturage est aussi possible.
Senna alata est peu exigeant quand à la nature du sol, mais il demande par contre à être planté en plein soleil. Lorsque Senna alata est cultivé comme plante ornementale, une taille draconienne après la floraison est recommandée. Il produit des fleurs du plus bel effet au cours de l'année qui suit son élagage. Il a une croissance rapide, une courte durée de vie et produit des fleurs et des fruits toute l'année.
Senna alata a des propriétés fongicides très efficaces, pour traiter la teigne et d'autres infections fongiques de la peau. Son effet laxatif, en raison de sa anthraquinone contenu, est également bien établie.
102 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées
5 espèce(s) dans le genre Senna
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 08 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.