- Nom commun : Senné, Séné d'or.
- Nom scientifique : Senna surattensis (Burm. f.) H.S. Irwin et Barneby.
- Synonymes :
- Cassia fastigiata Vahl.
- Cassia galuca Lam.
- Cassia suffruticosa Roth.
- Cassia surattensis Burm.f.
- Psilorhegma suffruticosa (Roth) Britton & Rose.
- Senna speciosa Roxb.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 102 espèces sur le site.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Tribu : Cassieae.
- Genre : Senna Mill. 5 espèce(s) dans le genre Senna
- Espèce : Senna surattensis.
- Origine : Incertaine.
Senna surattensis (Burm. f.) H.S. Irwin et Barneby appartient à la Famille des Fabaceae à la sous-famille des Caesalpinioideae et au genre Senna Mill., qui comprend environ 260 espèces présentes dans les régions tropicales et subtropicales du Nouveau Monde, dans les zones tempérées froides des deux hémisphères avec des espèces en Afrique, à Madagascar, en Australie, en Asie du sud et dans les îles du Pacifique. L'espèce Senna surattensis est nommée d'après la ville de Surat, située près de Bombay, en Inde.
L'origine de Senna surattensis est incertaine, l'espèce très souvent cultivée comme plante ornementale ou arbre d'ombrage dans les plantations et les zones agricoles est présente dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales, y compris l'Asie du Sud-Est, l'Afrique et les Antilles. Souvent naturalisé Senna surattensis est actuellement classé comme une espèce envahissante dans plusieurs pays d'Asie et du Pacifique, y compris Singapour, Taiwan, la Polynésie française, la Micronésie, et Hawaii.
Senna surattensis est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement dans les jardins, les parcs et les espaces urbains.
Senna surattensis est un arbuste plus ou moins buissonnant atteignant 3 à 6 mètres de hauteur.
Les tiges et les rameaux sont cylindriques, glabres.
Les feuilles de 8 à 18 cm de long sont alternes, pennées composées, de six à dix paires de folioles cireuses blanches sur la surface inférieure. Le limbe des folioles est obovale à elliptique-ovale d'environ 2.5 cm de long et de 0,8 à 2 cm de large, à sommet arrondi, légèrement échancré, à base oblique arrondie ou cunéiforme. Présence de nectaires (glandes) claviformes entre la première, la deuxième et parfois la troisième paire de folioles. Les stipules sont linéaires subulées, de 4.5 à 13 mm de long, caduques.
Les fleurs jaunes sont groupées en grappes axillaires à l'extrémité des rameaux, ou au sommet d'un pédoncule axillaire. Les bractées sont ovales à lancéolées, les lobes du calice oblancéolés à oblongues-obovales, les pétales jaune vif ou jaune orange, ovales à oblongues-ovales, 10 étamines fertiles.
Le fruit est une gousse contenant 3 à 5 graines.
Senna surattensis est sensible au vent est peut-être facilement renversé, prévoir un tuteur, sa tolérance à la sécheresse est moyenne. Les jeunes sujets cultivés doivent être bien arrosés pour s'établir.
Senna surratensis est souvent utilisé aux Philippines dans les plantations de teck comme un arbre d'ombrage et de couverture. En Asie du Sud-Est, ses jeunes feuilles sont cuites et consommées comme légume.
Senna surattensis est utilisé en médecine traditionnelle : Les racines sont utilisées pour traiter la gonorrhée, les feuilles pour la dysenterie, et les fleurs comme purgatif.
102 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées
5 espèce(s) dans le genre Senna
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 05 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.