Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Sisyrinque à petites fleurs.
- Nom scientifique : Sisyrinchium micranthum Cav.
- Synonyme(s) :
- Sisyrinchium bermudania auct. non L.
- Sisyrinchium chilense auct. non Hook.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Iridaceae - Iridacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille : Iridoideae.
- Genre : Sisyrinchium L.
- Origine : Mexique, Amérique centrale, Amérique du Sud.
Sisyrinchium micranthum Cav, appartient à la famille des Iridaceae et au genre Sisyrinchium L. qui compte environ 200 espèces. Le genre a été nommé par Carl von Linné en 1753. L'épithète micranthum de micranthus signifiant à petites fleurs.
Sisyrinchium micranthum Cav., qui porte le nom vernaculaire de Sisyrinque à petites fleurs est une espèce originaire du Mexique, de l'Amérique centrale et Amérique du Sud, introduite dans de nombreuses régions et souvent naturalisée.
Sisyrinchium micranthum Cav., est une espèce amphinaturalisée, assimilée comme indigène à La Réunion. Assez fréquente dans les milieux anthropisés ou perturbés Sisyrinchium micranthum passe souvent inaperçue, en effet elle est très petite par la taille et sa fleur est minuscule.
Sisyrinchium micranthum est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte
Sisyrinchium micranthum est une herbe avec des racines fibreuses formant des petites touffes d'une hauteur de 10 à 15 cm. L'espèce présente une grande variabilité morphologique : taille des plantes, le nombre de nœuds de la hampe florale et la taille de la hampe florale, couleur de la fleur.
Les feuilles distiques, disposées sur deux rangs appartenant à un même plan, sont dressées, étroites, en forme d'épée à marge légèrement rugueuse.
Inflorescence, une, deux ou trois fleurs portées par un long pédoncule souple.
La fleur actinomorphe peut être de couleur blanche, pourpre, rose, crème ou jaune. Périanthe jaune avec des marques brun rougeâtre, corolle tubulaire poilue, 6 tépales veinés, soudés à la base de forme aiguë à acuminée au sommet.
Le fruit est une minuscule capsule globuleuse pas plus de 3 mm de diamètre, contenant des graines triangulaires.
Sisyrinchium micranthum se multiplie par ses graines.
13 espèce(s) dans la famille des Iridaceae - Iridacées
1 espèce(s) dans le genre Sisyrinchium
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 11 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.